• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur « Pourquoi les pauvres votent-ils à Droite ? », réponse à Paul Villach


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 1er mars 2011 12:52

Bon aricle, bravo.

Vous écrivez de (PV) : « Son hypothèse, c’est que cet intérêt personnel serait le même pour tout le monde, c’est-à-dire celui de l’accumulation des biens, et ainsi, la droite et la gauche se définiraient respectivement entre ceux qui ont un patrimoine, et ceux qui n’en ont pas. »

C’est peut-être en effet une vision de droite. Je m’explique : c’est une vision qui valorise le seul patrimoine individuel au détriment des patrimoines communs du groupe, de la nation, de l’humanité, en particulier les ressources naturelles et l’environnement.

Et donc ce n’est pas la possession d’un patrimoine individuel qui différencie la gauche et la droite, mais la conscience à, et l’attachement aux patrimoines partagés : cette conscience est probablement peu développée chez ceux qui n’ont de cesse que de valoriser leur patrimoine personnel et égoïste.

Rappelons à ce propos la phrase de Jaurès : « La nation est le seul bien des pauvres ».

Maintenant, pour revenir dans le sujet, il y a des gens qui n’ont aucun patrimoine personnel mais se moquent éperdument des patrimoines collectifs. Ces pauvres là, oui, probablement votent à droite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès