• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de joelim

sur Gravité et végétaux : participez à une immense découverte scientifique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joelim joelim 1er mars 2011 15:40

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/mouvements/nutation-analyse.html

Sens de l’hélice : il est très souvent constant pour une espèce. (...) Les plantes volubiles à sens inconstant sont peu nombreuses et appartiennent à des espèces exotiques (dont des fougères appartenant au genre Lygodium).

http://www.biotechnozen.com/articles/haricot.html
Le sens de rotation est déterminé génétiquement par l’espèce (sinistrorse ou dextrorse suivant le point d’observation).

Dans le dernier lien, le dispositif expérimental (point 5) appuie mon hypothèse, que le « dard » effectue simplement un cercle autour de l’axe de soutien pour trouver le support. Mais je ne conteste pas votre méthode, Bernard, il faut se poser des questions originales, sachant que parfois cela ne mène (comme il me semble ici) à aucune révolution conceptuelle. 

Et cela, bien que je sois persuadé que de nombreuses choses nous échappent, notamment au sujet de la sensibilité des plantes. Déjà il se peut que les cellules biologiques communiquent par le biais de l’électro-magnétisme (http://rhubarbe.net/blog/2011/01/12/montagnier-et-la-teleportation-quantique-de-ladn/). En tout cas nous connaissons bien peu de chose de la mécanique du vivant, et l’attitude consistant à expérimenter est en soi pertinente.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès