• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de joletaxi

sur Le gaz de schiste : faits et extrapolations


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joletaxi 2 mars 2011 15:27

Article de bon sens.

Que je sache, les gens du Nord ,de Lorraine ont mis à disposition leur « belle région » au service de l’essor économique du pays.Je n’entends guère les habitants de « coins de paradis » réclamer la remise en l’état ante de ces régions.
Si cette filière est reconnue d’utilité publique, il ferait beau voire que ces régions fassent exception.
Je souleverai cependant une erreur d’appréciation :

«  les normes environnementales restent plus réduites qu’en Europe, sans les mêmes contraintes sur la restitution d’un site après exploitation. Lors de la tragique explosion de la plate-forme pétrolière au large des côtes de Louisiane, la population n’a pas cessé de réclamer un maintien de cette politique (source). »

Bien au contraire,les normes environnementales aux USA sont un véritable casse tête et l’EPA a des pouvoirs quasi illimités.Bon nombre de réglementations US feraient descendre dans la rue ici.
Concernant la catastrophe de deepwater, la note de dédommagement avant même procès risque d’être « titanesque »,rappelez-vous la pollution des côtes d’Alaska, qui avait coûté une véritable fortune aux compagnies.
A comparer avec les sommes ridicules obtenues par les gens lésés lors des pollutions sur nos côtes,au prix(un vrai scandale d’ailleurs)de procédures byzantines.
D’ailleurs,nous n’avons toujours pas réussi à imposer les doubles coques sur nos côtes.

Toute exploitation industrielle occasionne des nuisances.
Même les éoliennes,qui dévaluent la valeur de votre propriété, qui font exploser votre note d’électricité,et au passage coupent en rondelles les oiseaux de passage.
Ce que l’on voit aux USA(+ de 20.000 puits en exploitation) ce sont les inévitables ratés de l’incessante lutte des entrepreneurs pour se soustraire aux obligations(et je le répète,elles sont très strictes aux USA) et augmenter leurs profits, et l’administration pas toujours performante pour toutes sortes de raison bien humaines.
Les cas de « ratés » aux USA sont plutôt marginaux au regard de la production et l’impact sur les finances des états et de l’emploi sont des moteurs puissants pour supporter quelques inconvénients.
Le plus rigolo dans l’histoire c’est que par un détour de l’histoire dont seule la nature a les secret,les lobbys antinucs US, dont l’agressivité et l’influence ont conduit à tuer la filière nucléaire,hypnotisés par les possibilités pour eux de lutter contre le réchauffement climatique,et le CO2, ont favorisé le gaz en place du charbon comme énergie primaire.Or, il semblerait que le principal problème d’épuration des eaux de forage ne soit pas les adjuvants chimiques,mais bien les éléments radio actifs que l’on ne sait pas éliminer dans les staions classiques.
Non seulement, ils vont malgré tout avoir le CO2 provenant du gaz, mais en plus un Tchernobyl inattendu.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès