• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ropib

sur Pour un conseil de presse en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ropib (---.---.27.229) 5 janvier 2007 19:14

Je suis personnellement en train de réfléchir à la création d’une association pour la démocratisation et l’institutionnalisation des médias.

1) Définir le pouvoir 2) Définir la mission 3) Définir l’exercice du pouvoir 4) Définir le mandat 5) Définir le contrôle démocratique

L’éthique ne suffit pas, et sans mission (informer c’est un peu juste quand même comme définition, heureusement qu’on demande pas aux gouvernements juste de « gouverner », trop marrant) de toutes façons c’est difficile de trouver une éthique.

« La légitimité d’une telle instance sera fondée sur la qualité et la rigueur de son travail mais surtout sur sa nécessité. En démocratie, le socle de la confiance, c’est : pas de liberté sans responsabilité, pas de pouvoir sans contre-pouvoir. » Franchement je crois pas non... la légitimité vient du fait que c’est le peuple qui participe aux décisions, la confiance vient de la transparence. Vous parlez d’un système élitiste et d’un conseil de sages : c’est une oligarchie (par exemple la bande des 4).

« nombre de dérives journalistiques [..] échappent aux sanctions » Il n’y a justement pas dérive s’il n’y a pas mission. Moi comme dérive je vois « madame truc a accouché dans le train entre Porto et Lisbonne », « Georges et Georgette ont fêté tous les deux leurs 100 ans et 78 ans de mariage », « une vague loi contre la perversité a été votée en Turquie », « les chiffres officiels du chômage sont faux » et un peu plus tard « le chômage baisse »... j’en passe et des meilleurs.

Je ne laisserai pas faire aux journalistes des trucs dans mon dos pour me vendre une pseudo-démocratie et à l’instar des boites de prod de musique en arriver à me demander de payer quand je surf sur internet sous prétexte que je m’informe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès