• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Un jugement de Salomon au temps des empereurs gaulois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 5 mars 2011 02:25

Il faut aussi se rappeler que c’est à Chalon-sur-Saône que s’est amorcé le basculement des Eduens dans le camp anti-romain à l’époque des campagnes de « pacification » de César. Construire par la suite le plus beau temple de Gaule dans cette ville n’était donc pas quelquechose d’anodin. C’était même un acte parfaitement logique pour un empereur gaulois désireux de marquer par un symbole fort sa volonté d’émancipation vis à vis de la métropole romaine. Surtout qu’au même moment à Arles, on balançait le buste de César dans le Rhône.


On a l’habitude d’employer le terme de « Gaulois » pour la période antérieure à la conquête romaine et celui de « Gallo-romains » pour la période de la domination romaine. En réalité, il serait plus pertinent de parler de Celtes pour la première période puisque c’est le nom qu’ils se donnaient eux-même et de Gaulois pour la seconde puisque c’est sous ce nom qu’ils sont entrés dans l’Histoire Romaine et qu’ils étaient désignés au sein de l’Empire.

Jadis, on voulait faire croire aux petits Africains que leurs ancêtres étaient gaulois, aujourd’hui on veut toujours faire croire aux petits Français que leurs ancêtres étaient romains.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès