• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur JO d'hiver : faire participer l'Afrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe (---.---.58.18) 10 mars 2006 11:30

Dans une compétition sportive, l’important est de donner le meilleur de soit ; c’est une base essentielle.

Donner le meilleur de soit ne signifie pas être parmi les meilleurs du monde, juste se mesurer à se qui se fait de mieux et de moins bon. La compétition permet uniquement de savoir se situer dans un intervalle de niveau permettant à chaque sportif d’identifier ses ploints forts et ses points faibles et mettre en pratique un entrainement en correspondance pour progresser.

En ce sens, l’esprit des J.O. (qui est le prolongement de l’esprit du sport) est bafoué par le CIO lui-même. De plus, le CIO ne respecte pas sa fonction première : réaliser la promotion du sport, particulièrement amateur, dans le monde. Pour ce faire, le CIO devrait même inciter les pays n’ayant pas un climat compatible pour certaines disciplines à pratiquer quand même les sports qui, par nature, seraient impraticable ; ce n’est qu’une question de moyens.

la réponse de Jacques Rogge à Lamine Gueye me semble marquer un esprit discriminatoire par la situation géographique et la situation économique de certaines nations. Bel état d’esprit pour un promoteur du sport.

Pour information, le ski alpin peut-être pratiqué l’été, sans neige. Des athlètes de haut niveau travaillent leur technique sur des skis ... à roulettes. Idem pour le ski de fond.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès