cher JL,
au risque de vous énerver encore, je vous avoue que je n’ai sincèrement pas très bien compris ce que vous dites. Vous voulez dire que, comme les notables d’hier qui comprenaient dans leurs rangs les membres du clergé, le notables d’aujourd’hui vivent confortablement installés dans le présent, et disent aux autres moins confortablement installés :
"du bonheur et des richesses ici et maintenant pour nous, le bonheur
et la félicité éternels pour vous, mais plus tard " ?