• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Le retour du Traité constitutionnel européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe (---.---.58.18) 10 mars 2006 13:31

Certes, c’est sans doute une idée à creuser. Cependant, il faut souligner un élément simple qui me semble somme toute important.

En prônant un marché où la concurrence est libre et non faussée, cela sous-tend, à mon sens, un non choix de chaque peuple quant aux options possibles de sociétés.

Il est évident que toute mesure prise pour répondre à une aspiration d’un peuple se ressent directement dans la fiscalité nationale. De ce simple fait, à productivité égale, la concurrence ne peut être que libre et faussée, ou non libre et non faussée si nous respectons l’autodétermination des peuples.

Si nous posons les postulats d’une concurrence libre et non faussée et de l’égalité de la productivité de deux nations, cela aboutira systématiquement à ce que celle qui a les exigences sociétales les plus fortes devra s’aligner à celle qui a les plus faibles dans le but d’être concurrentielle. Cela aboutit donc à l’écrasement de l’autodétermination des peuples par la volonté de concurrence ; antinomie entre une valeur démocratique et une valeur économique.

Pour ma part, je donne la primauté aux valeurs démocratiques, même si je respecte ceux qui donnent la primauté aux valeurs économiques ; ce n’est qu’une question de choix, donc de libre arbitre, valeur démocratique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès