• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur L'agonie commerciale des quartiers centraux dans les petites villes : l'exemple de Parthenay


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 18 mars 2011 18:10

Bonsoir,
... et si la fuite des petits commerce etait simplement du au modele de vente devenu inadapté ?

Vous savez, a l’epoque dont nous parlons tous, lorsque les grandes surfaces sont arrivée, ce qui me plaisait le plus c’etait la possibilité de voir,de toucher et de decouvrir qu’il existait d’autres produits que ceux qui m’etaient proposés avant.
Le « bonjour monsieur le quincailler, je voudrais un clou » et le commerçant me donnait un clou... sauf que je ne savais pas qu’il existait des clous avec differentes têtes, differents acier etc... vous me suivez ?

Lorsque j’allais chez le pompiste, je faisais irremediablement la queue, et je ne donnais pas ma clé au serveur, MAIS je devais attendre qu’il me serve, apres qu’il ait fait le pare-brise d’a-coté.... il ne me mettait jamais exactement la quantité que je voulais et il ralait — mais moi je payais --- lorsque l’essence debordait... et a sa tête je voyais bien qu’il attendait la « piece ».

Tout ça pour dire que les petits commerces de centre ville n’ont pas SU s’adapter au monde moderne, celui des « pre-embalés », celui du self service, celui du CHOIX du consommateur.

La plupart des clients auraient surement été prets a payer un peu plus cher si la relation avec le vendeur s’etait ameliorée dans le sens ou le vendeur aurait du accepter de perdre une partie de son exigence d’orientation du client et se montrer attentif et ouvert.

L’arrivée de la pub informative et SURTOUT maintenant avec l’arrivée d’internet, cela a fait que le client sait ce qu’il veut et n’est plus pret a se laisser convaincre.... Vous voulez une Renault ? partiriez vous de la station service/garage de proximité avec une Peugeot ? Non, bien sur... pourtant c’est ce qu’il se passait avant.

Le petit commerçant a une enorme carte a jouer face a la grande distribution et internet s’il sait s’organiser. Le defaut d’internet, c’est le delai entre la commande et la mise a disposition. cela « casse » le coup de coeur . Le centre ville peut revivre si les commerçants savent passer des accords de pre-stockage de facon a avoir dans un delai tres court - une demi journée a une journée pour de gros aricles —, plus court que la poste, le produit demandé.

Si cela ne se fait pas, alors, la grande surface que vous dites morte — je ne le crois pas un instant, et je ne le constate pas — aura gagné.

D’autant que le centre ville est devenu un vrai repoussoir a celui qui n’habite pas lui-même au centre ville. Parking impossible, circulation abusivement ralentie, réprobation et contravention... pourquoi aller se jeter dans un tel merdier, pour, en plus ne pas repartir avec ce que l’on convoite ?

Mais, objectivement et en restant simple :

...désolé pour les verts, mais ceux qui travaillent dans des ZA, Zones d’acrivités, quand ils rentrent chez eux le soir, ils n’ont pas envie du tout de rajouter un embouteillage pour traverser la ville et s’arreter chez le boulanger. Ils preferent prendre une rocade et s’arreter sur une ancienne station d’essence transformée en marchand de legume/boulangerie : pas de detour, arret minute, parking sans probleme..

Vous avez chassé les entreprises (trop de bruit, trop de mouvement, pas de livraison).... vous avez chassé les bureaux (peu de place, pas de reseaux modernes, pas de commodités, prix excessifs)... vous avez chassé l’automobile (trop de bruits, de pollution, trop cher au stationnement quand il existe, trop de lenteur) et pourtant, c’etait ça la vie.... Il faut maintenant assumer, les coeurs de villes sont des lieux morts, même les gares n’y penetrent plus !

il faut HELAS comprendre, le modele est a reinventer, c’est sur.... et vous voulez remplacer l’automobile par les transports en commun ??? qui allez vous tuer avec cette décision ? Ce sont justement ces petits commerçants a la peripherie des villes qui ne sont pas des grands groupes et des grandes surfaces, car vous le savez, le bus ne s’arretera pas chez le boulanger. Les gens acheterons le pain A CONGELER avec les autres courses le samedi (ou le dimanche) et vous ne les verrez plus jamais ailleurs que dans les grands centres commerciaux

Bon week end a tous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès