• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ecométa

sur Ces façons de manager grandes pourvoyeuses de stress


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 25 mars 2011 09:17

Ce sont des valeurs hautement humaines qui devraient présider le monde de l’entreprises et non des valeurs bassement humaines !

Manager, comme gouverner d’ailleurs, ne devrait pas consister à diviser mais à rassembler en fonction d’un but fédérateur pour toute l’entreprise ; en l’occurrence pour satisfaire les besoins en tout genre de l’entreprise, mais également, et au-delà, afin de satisfaire cet « ensemble sociétale » duquel l’entreprise tire sa raison première d’exister comme sa pérennité, et non en fonction d’une doctrine, quelle qu’elle soit, construite sur des principes essentiellement utilitaristes quand il devraient être avant tout finalistes : sociétalement finalistes !

Nous sommes passés de la « sociologie d’entreprise », pour laquelle tout était écrit, avec des théories managériales basées sur l’ « Humain », à des théories exclusivement « techniques » dites « modernes » et qui font de l’humain une simple machine, une chose manipulable à souhait par des manipulateurs !  Nous sommes passés d’un management humain à la réification de l’être humain qui devient une chose manipulable comme n’importe qu’elle chose mécanique.

A proprement parler, il ne s’agit pas de théorie de management, elles ne sont d’ailleurs écrites nulle-part, car elles sont seulement transmises oralement ; il s’agit simplement de « technique commando » basé sur des mises en situation permettant un véritable lavage de cerveau : on-t-a demandé de réfléchir ? Non ! Alors tu fais ce qu’on-t-a demandé de faire et fin de la discussion !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès