• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de douanier Rousseau

sur Le chômage : contrôle des masses ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

douanier Rousseau (---.---.74.119) 8 janvier 2007 00:30

Pourquoi importer ? Pourquoi exporter ?

La concurence entre pays (comme entre les régions) ne se justifie pas sur le plan économique, à condition de ne pas en rester à la courte vue du modèle économique actuel.

Par exemple : exporter pour payer le pétrole que l’on importe ? On pourait se passer de l’essentiel de celui-ci avec un urbanisme différent, le refus des agglomérations gigantesques, des immeubles à consommation d’énergie nulle (très bonne isolation, énergie solaire, puits canadien, récupération de chaleur) comme cela existe déjà dans plusieurs pays (Allemagne, Autriche, Suède, Suisse).

D’autre part, les entreprises licencient de plus en plus et pratiquent le chantage à l’emploi (avec augmentation d’horaires, baisse des salaires). Chaque fois, elles prennent le prétexte de la compétitivité. Face à la concurence de pays où les salaires sont 5 à 20 fois moins élevés qu’en France et où la protection sociale est très faible ou inexistante, les patrons (PME) et actionnaires ne pensent qu’à préserver leurs profits.

Il est temps de mettre fin à la loi de la jungle du libéralisme économique, prônée à la fois par les directives européennes et par les divers organismes internationaux (OMC, Banque mondiale, FMI ...).

Le progrès social et la disparition du chômage ne peuvent se faire sans :

- le contrôle des mouvements de capitaux en plus de la taxation de ceux-ci,

- la limitation des mouvements de marchandises en rétablissant des droits de douane et des quotas d’importation, de façon à préserver nos entreprises et la vie de bassins d’emploi entiers,

- la maîtrise de nos lois, en refusant la transcription des directives européennes dans le droit français.

La concurrence sauvage ne fait pas le bonheur, même de ceux qui semblent gagner.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès