• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur L'obélisque de la Concorde va retourner à Louxor (Haute Égypte)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 1er avril 2011 17:36


Bien trouvé, bravo Sylvain !


Bon, si l’on devait examiner sérieusement cette question, on découvrirait que les Français, après avoir bien entendu les réticences de leurs professionnels du tourisme, conviendraient assez facilement de rendre ce cadeau. 

A Bordeaux, capitale française de la Traite négrière, les Bordelais se sont séparés de tout ce qui évoquait cette ancienne gloire. Alors qu’il y avait partout, des sculptures, des peintures, des objets témoignant de la force des Bordelais, il est désormais difficile d’en trouver des traces
S’il reste bien ici et là une grotesque à tête de nègre, on vise encore à débaptiser les rues portant les noms de négociants que la Traite avait enrichis.

Dans le cas de notre obélisque, on est un cran plus éloigné de la problématique de la colonisation mais, ça sent tout de même l’anomalie. Depuis les hauteurs de l’Unesco, on peut considérer que les cadeaux de chefs-d’oeuvre anciens sont des erreurs à corriger.
(je rappelle qu’offrir une belle mangue à l’empereur de Chine, quand on était ambassadeur étranger, suffisait)

Si donc on convenait de rendre notre obélisque, il faudrait tout de même réfléchir à une solution plus pratique de substitution. Soit on calcule que le retour est facile et on le fait, soit on le trouve trop dispendieux et on préfèrera une solution plus amusante qui témoignera de ce retournement. Si donc c’est plus économique (en énergie par exemple) on y sculptera sur place et nous-mêmes un autre obélisque, hyper ressemblant grâce à quelque procédé moderne de reproduction à un détail amusant près. Détail qui témoignera pour l’Histoire de ce retour in situ effectué de bon coeur et de bon sens à la fois.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès