• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Négationnisme (s) et fatalisme (s) (ou l'inverse)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 3 avril 2011 15:15

@ Philodeme

Ce n’est pas moi qui vais chercher à vous « contrer » ou vous « disputer » sur l’ensemble de vos propos, puisque je me sens proche de votre démarche. Et je suis bien d’accord que la « godwinisation » des débats peut prendre la forme d’une « polpotisation ».
 
Sur un point de détail, toutefois : vous disiez, dans votre juste remarque sur les relocalisations qu’elles se feront « mécaniquement ». Pas d’accord sur ce dernier mot.

C’est tout le problème du retour à des démarches humainement responsables, dont celui de la nécessaire décroissance de la production et de la consommation matérielles : CHOISIR des voies raisonnables ou les SUBIR.

Nous les subirons quand elles se feront « mécaniquement ». Il sera trop tard et la planète sera alors bien délabrée, physiquement et spirituellement. Ce sera « mécanique » parce que devenu inévitable mais, d’ici là, les décideurs-profiteurs auront tout fait pour conserver leur pouvoir et continuer à l’exercer dans l’égoïsme, au seul service de leurs avantages personnels.

Comment leur retirer à temps ce pouvoir (à droite et à gauche) et le mettre au service du peuple, dans la démocratie et la libre réflexion retrouvée, sans violence et sans démagogie ? Toute la difficulté est là.

Mais moi qui suis de gauche depuis toujours je suis bien obligé de constater que le bon sens et la raison se trouvent aujourd’hui beaucoup moins à gauche que dans le « courant souverainiste » incluant, comme vous le dites, le FN.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès