• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cocasse

sur Laïcité, un débat nécessaire et probablement salutaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cocasse cocasse 5 avril 2011 12:38

Je pourrai me mettre à critique la laïcité à la française, largement critiquable à cause de ses contradictions (pourquoi dans un pays laïque, seules les fêtes religieuses chrétiennes sont déclarées jours fériés et pas les autres ?)

C’est pour cela que je ne suis pas favorable à tout mettre sur le dos de la laïcité.
C’est tout à fait le genre d’arguments que l’on peut retourner contre la France.

Les jours de fêtes et autres coutumes chrétiennes de France ne sont plus réellement religieuses, mais culturelles. Ces us sont enracinées à notre pays depuis des siècles. Il n’y a pas de débat à avoir là dessus, c’est la France, et c’est tout.

Mais j’imagine très bien qu’un individu fourbe comme Tariq Ramadan puisse argumenter sur la laïcité pour détruire nos racines, et pourquoi pas réclamer l’abandon des jours fériés de notre calendrier. J’ignore s’il l’a déjà fait ou non, mais ce serait bien dans le style du personnage.

La laïcité c’est un peu l’arbre qui masque la forêt.
Je crois que les français, pour ce que je constate (et je peux me tromper) ont un certain ras le bol de l’islamisation en particulier, ou même une peur étant donnée l’ampleur du phénomène, du nombre de musulmans, et une immigration de plus en plus indésirable. Ajouter à cela les problèmes des cités, l’islam dans les prisons, la confiscation de pans entier du territoire, etc.

Les immigrés en particulier du Maghreb sont parmi les moins appréciés, personne ne veut le dire ouvertement car c’est devenu tabou. Chez certains, c’est dit à demi-mots, ou même à demi-pensé pour certains bobos ayant peur d’être lucides avec ce qu’ils ont au fond d’eux-mêmes, car ils ont du lutter pour faire taire leurs pensées.
C’est une désapprobation générale et diffuse, qui n’empêche pas d’avoir des amis tunisiens, marocains, ou autres, parmi les français intégrés, modérés, qui ne vivent pas en communautés closes.

C’est une mentalité qui a existé dans la société française depuis des décennies, et qui existe toujours. Le formatage idéologique des « associations » n’a jamais pu réellement la prévenir, voir même l’a amplifié, à l’heure ou la cocote minute est sur le point d’exploser, faute d’avoir relâché la pression.
Le rejet est d’autant plus fort que toute proportion raisonnable a été dépassée. En nombre réduit, les immigrés ne provoqueraient pas autant ces réactions.

On vit dans une France « où on fait semblant », dans laquelle les français se tirent dans les pattes entre ceux ouvertement anti-immigration, accusés de xénophobie par les « gardiens de la tolérance et de la moralité » plus à gauche, et qui ne valent pas mieux pour beaucoup, quand on gratte un peu. Il s’agit toujours de relations de rejet.

J’ai souvent l’impression quand je lit ou écoute les gens, et c’est dur à entendre, que la question de l’islam se résume par un banal :
Pas ce ça chez nous !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès