• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Christophe Lambert écrivain !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 8 avril 2011 12:47


On a beau dire, l’air détaché, qu’il faudra bien mourir un jour, personne n’apprécie cette perspective et hormis quelques rares lucides, nous préférons tous parler-penser d’autre chose.
Nous faisons donc vivre des dérivatifs très théâtraux qui nous distraient de la mort et qui tiennent forcément de quelque mieux, magie, chance ou miracle. D’où les différentes voies de réalisation de soi qui tournent toujours autour d’une certaine thaumaturgie.
 

Alain Delon irait plutôt au physique pur sous la forme de « Toute femme que je touche sera sauvée ».

Richard Branson irait plutôt à sauver la planète entière par le biais de ses réalisations technologiques. Son regard ne porte pas trop vers l’arrière, vers le passé.

Christophe Lambert irait à offrir une chance de plus à des petits groupes de personnes. Il n’est pas du genre à créer quelque chose ab nihilo. Il préfère nettement sauver et améliorer ce qui existe déjà. Il adore transformer une citrouille en carrosse (de la thaumaturgie au pygmalisme, il n’y a pas l’espace d’un chas d’aiguille) 
 
De ces trois voies, celle qu’avait longtemps empruntée Lambert et qui tient le plus de la fraternité, me semble être celle qui génère le plus de profondes déceptions.

Delon peut toujours considérer qu’il a rendu des femmes heureuses, ça ne sera jamais infirmé de façon flagrante.
Branson peut toujours se dire qu’il aura enthousiasmé le monde avec ses machines, ça ne sera jamais invalidé.
Par contre ce qu’a fait Lambert, à savoir sauver des PME ou soutenir des projets de business, aura clairement prouvé les limites du travail en équipe et des bilans comptables.
 
Avec ce livre, il essaye probablement de donner vie à une formule plus intimiste et intellectuelle à la fois. Il signale encore avoir eu besoin des encouragements d’un ami pour finaliser cette oeuvre mais c’est tout de même enfin un pur produit -éternel- né de lui seul.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès