L’augmentation des tarifs EDF est un racket d’état. Un abus de situation de monopole et nous faisons l’objet d’une pression de son lobby qui essaye de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
1er mensonge par omission. L’électricité est moins chère en France qu’en Europe.
Mais aucun pays d’Europe n’a financé un tel parc de centrale sur fond public. Il est donc normal de payer moins cher.
.-L’électricité est produite à 75% par de l’énergie Nucléaire dont la matière première est
l’uranium. Le marché de cette matière est estimé à 2,5 milliards de dollars.
« Trade tech », source de cotation officielle indique des échanges à
73$ la livre d’Uranium en février, le 15 mars, un mois plus tard elle s’échange
à 55$ la livre. Le prix de l’uranium pourrait bien tomber vers les 40
dollars par livre d’ici la fin d’année et les gels de centrales et de projets
de construction pourraient faire baisser cette matière première bien plus
l’année prochaine. L’uranium a donc baissé
de 25% depuis un mois et ce n’est que le début de la chute.
Les centrales nucléaires d’EDF ont été construites
sur fonds publics il y a plusieurs dizaines d’années. Si le nucléaire souffre
de coûts d’investissement très élevés, le coût d’exploitation des centrales,
lui, est particulièrement bon marché, notamment en comparaison des centrales
fonctionnant à partir de sources fossiles. L’exploitation de centrales amorties
depuis longtemps génère donc des marges importantes.
-La seconde source de production de l’électricité est l’hydraulique (12%).
EDF exploite en France métropolitaine et dans les DOM environ 500 centrales
dont EDF est propriétaire ou concessionnaire. La production hydraulique est la
forme d’énergie la plus flexible et l’une des moins polluantes. Un barrage peut
en quelques minutes passer d’une production nulle à sa pleine puissance. La encore l’incidence de la matière première
est nulle. 90% des barrages appartenant à EDF sont aujourd’hui amortis.
-La
troisième source de production c’est l’énergie thermique à flamme (Fioul, gaz,
charbon). (11%). La production EDF par des
combustibles fossiles, est en pleine régression. Ces
dernières ne servent essentiellement qu’à assurer les pointes de
consommation. Aucune centrale au fioul ou a charbon n’est en construction seul
quelques investissements dans des centrales au gaz pour profiter de la baisse
des cours mondiaux de cette matière première qui a été divisé par 3 depuis 5ans. (et oui sur le marché mondial le prix du gaz baisse...pas pour le consommateur français)
Moralité : les augmentation EDF ne sont poussées que les syndicats et la direction de cette entreprise aux intérêts communs contre la masse des français.
La direction qui souhaite faire monter les cours de la bourse pour valoriser ses stocks option, et les syndicats qui savent que les privilèges des salariés vont au delà du raisonnable. Que la productivité est moitié moindre qu’a l’étranger. Que les taxes sur facture pour financer les retraites sur l’électricité sont licites et discriminatoires. Que la peur de la concurence terrifie.
Non seulement l’électricité au 1er février ne devrait pas augmenter mais elle devrait baisser.