• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Le retour du Traité constitutionnel européen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 11 mars 2006 09:56

Je constate seulement que les sondages sur cette question, en Allemagne, ont beaucoup varié et que les allemands ont voté massivement après la ratification pour les partis qui lui avaient été favorables et qui le restent (tel celui de Madame Merkel, aujourd’hui chancelière). Le seul parti démocratique qui était contre (Linkspartei) a obtenu moins de 9% des voix. Ce sont des faits politiques objectifs confirmés par des discussions privées que, en tant que français, j’ai pu avoir avec nos collaborateurs et amis allemands, qui, bien que parfois spontanément réticents (mais pour d’autres raisons), n’ont pas compris que l’on mette l’Europe en panne sans contre prososition réaliste. (Ah ces français, imprévisibles !) et considèrent que le non français est plus dépendant de la politique intérieure franco-française que de la politique européenne.

En cela il ne fait jamais confondre une conversation privée, un sondage d’opinion, et une élection. Les électeurs allemands sont largement plus raisonnables et, sur le plan poltique, plus responsables que les électeurs français. Ils préfèrent toujours la recherche d’un accord et du compromis que la prolongation d’un conflit stérile. De plus leur système électoral ( à dominante proportionnelle) et de cogestion sociale favorise, voire oblige au, le consensus.

Sur le plan de la conversation privée les allemands écoutent plus facilement que les français les arguments adverses et peuvent changer de position. Ils ont du reste du mal à accepter que l’on coupe la parole ; ce qui tient aussi à la syntaxe de la langue germanique (souvent le sens se « découvre » à la fin de la phrase surtout évidemment pour un francophone..).

Pour comprendre les élections allemandes


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès