• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de le poulpe entartré

sur Sortir du Nucléaire : Les bons éco-comportements doivent se généraliser


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le poulpe entartré 14 avril 2011 18:44

Au lieu de dire que vous êtes désolé assumez vos propos. La volonté politique n’est pas une abstraction cela part du concret : c’est-à-dire des citoyens qui agissent. Pour un herbivore, cela dépasse votre entendement of course. Il s’agit d’un travail de longue haleine et cette notion vous est étrangère. Les normes Euro selon vous, sont à l’origine de l’apparition des voitures moins polluantes et non le fait des décisions des automobilistes. Votre méconnaissance du marché automobile vous fait dérailler à toute vapeur. Votre monde s’arrête à la France. Vous occultez (vous l’ignorez) tout simplement qu’en Europe seuls quatre grands constructeurs se sont dotés de véritables bureaux d’études ( Mercedes, Bmw, Porches, Audi). Les normes Tüv étaient et sont toujours largement au-dessus des européennes. Ces manufacturiers produisent des véhicules très bien optimisés de grand gabarit. Depuis 1973, ils travaillent sans relâche à la diminution de la consommation de carburant des motorisations et ils ont bien réussi. Par ailleurs ces même constructeurs sont en concurrence frontale avec les productions japonaises, coréennes (et bientôt chinoises).  Le Japon ne disposant d’aucune ressource pétrolière, Toyota a étudié, développé et produit les premières motorisations hybrides avec succès. Ce sont les contraintes économiques qui sont le point de départ de ces recherches.

Ils sont d’ailleurs passé à l’étape suivante : la propulsion 100% électrique avec le prototype Eliica (370km/h). La transposition aux productions est une question de trois ou quatre années.

 

Eux même sont derrière les américains. La firme Tesla livre déjà ce type de véhicule rapide, fiable.  C’est la concurrence qui a contraint les quatre constructeurs Allemand à rattraper leurs retards sur l’hybride. Contrairement à vos propos, ce sont les consommateurs qui décident en final, si un véhicule aura ou n’aura pas de succès. Au dernier salon automobile de Genève, les 4x4 et les Hummer étaient peu visibles. Il était temps.

 

Pour ce qui est des normes RT (en France) elles sont en fait établies avec les professionnels. Le mécanisme est en fait pervers. Les gros constructeurs peuvent ainsi éliminer la concurrence en édictant les normes qu’ils souhaitent et mettre les moyens et petits à genoux. Le batiment entrant pour une grande part dans le financement des campagnes électorales, ils font ce qu’ils veulent avec les normes. D’autant plus que le coût des investissements est réparti sur plusieurs dizaines de chantiers. Les normes CE ont une fois de plus pris pour bases les normes des pays nordiques plus sérieuses et réellement tournées vers un objectif d’économies budgétaires. Elles se sont imposées en France pour les constructions avec les labels HPE / THPE / BBC 2012  En résumé, vous dite savoir mais dans les faits, il n’en est rien.

 

Par ailleurs, si vous voulez émettre des hypothèses macro-économiques, vous devriez savoir que vous raisonner dans ce cas à l’échelle des grands ensembles et non d’un ménage (ce qui est le cas d’un homme célibataire). Au niveau micro économique, par contre, vous étudiez  les comportements des plus petites unités face aux marchés. C’est-à-dire les entreprises ou les ménages et leurs rencontres sur les marchés.  Une fois de plus la demande globale des ménages sera la somme cumulée des demandes individuelles face à une offre globale (monopole, oligopole, cpp).  Cette demande globale est le résultat des arbitrages arrêtés par les ménages, concernant les choix des dépenses effectuées. Ces notions de base semblent vous échapper complètement.  Chaque geste si isolé soit il, compte. C’est ce qui fait à un autre échelon, que les rues de Paris sont encore et toujours sales alors qu’à Zurich ou Genève, vous pouvez chercher le mégot ou le ticket de bus sur le trottoir, longtemps. C’est probablement une question d’éducation, de prise de conscience, de culture certainement pour que l’écologie soit intégrée dans les comportements et les mentalités de chacun. Alors en France, c’est pas gagné avec l’écolo verdâtre bidon et votre type de raisonnement. Autant demander à des ânes de gagner le prix d’Amérique à Auteuil.

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès