Au lieu de dire que vous êtes désolé assumez vos propos. La
volonté politique n’est pas une abstraction cela part du concret : c’est-à-dire
des citoyens qui agissent. Pour un herbivore, cela dépasse votre
entendement of course. Il s’agit d’un travail de longue haleine et cette notion vous est
étrangère. Les normes Euro selon vous, sont à l’origine de l’apparition
des voitures moins polluantes et non le
fait des décisions des automobilistes. Votre
méconnaissance du marché automobile vous fait dérailler à toute vapeur. Votre
monde s’arrête à la France.
Vous occultez (vous l’ignorez) tout simplement qu’en Europe
seuls quatre grands constructeurs se sont dotés de véritables bureaux d’études
( Mercedes, Bmw, Porches, Audi). Les normes Tüv étaient et sont toujours largement
au-dessus des européennes. Ces manufacturiers produisent des véhicules très
bien optimisés de grand gabarit. Depuis 1973, ils travaillent sans relâche à la
diminution de la consommation de carburant des motorisations et ils ont bien
réussi. Par ailleurs ces même constructeurs sont en concurrence frontale avec
les productions japonaises, coréennes (et bientôt chinoises). Le Japon ne disposant d’aucune ressource
pétrolière, Toyota a étudié, développé et produit les premières motorisations
hybrides avec succès. Ce sont les contraintes économiques qui sont le point de
départ de ces recherches.
Ils sont d’ailleurs passé à l’étape suivante : la
propulsion 100% électrique avec le prototype Eliica (370km/h). La transposition
aux productions est une question de trois ou quatre années.
Eux même sont derrière les américains. La firme Tesla livre
déjà ce type de véhicule rapide, fiable. C’est la concurrence qui a contraint les
quatre constructeurs Allemand à rattraper leurs retards sur l’hybride. Contrairement à vos propos, ce sont les
consommateurs qui décident en final, si un véhicule aura ou n’aura pas de
succès. Au dernier salon automobile de Genève, les 4x4 et les Hummer étaient peu visibles. Il était temps.
Pour ce qui est des normes RT (en France) elles sont en fait
établies avec les professionnels. Le mécanisme est en fait pervers. Les gros
constructeurs peuvent ainsi éliminer la concurrence en édictant les normes qu’ils
souhaitent et mettre les moyens et petits à genoux. Le batiment entrant pour
une grande part dans le financement des campagnes électorales, ils font ce qu’ils
veulent avec les normes. D’autant plus que le coût des investissements est
réparti sur plusieurs dizaines de chantiers. Les normes CE ont une fois de plus
pris pour bases les normes des pays nordiques plus sérieuses et réellement
tournées vers un objectif d’économies budgétaires.
Elles se sont imposées en France pour les constructions avec les labels HPE /
THPE / BBC 2012 En résumé, vous dite
savoir mais dans les faits, il n’en est rien.
Par ailleurs, si vous voulez émettre des hypothèses
macro-économiques, vous devriez savoir que vous raisonner dans ce cas à l’échelle
des grands ensembles et non d’un ménage (ce qui est le cas d’un homme
célibataire). Au niveau micro économique, par contre, vous étudiez les comportements des plus petites unités face
aux marchés. C’est-à-dire les entreprises ou les ménages et leurs rencontres
sur les marchés. Une fois de plus la
demande globale des ménages sera la somme cumulée des demandes individuelles
face à une offre globale (monopole, oligopole, cpp). Cette demande globale est le résultat des arbitrages
arrêtés par les ménages, concernant les choix des dépenses effectuées. Ces
notions de base semblent vous échapper complètement. Chaque geste si isolé soit il, compte. C’est
ce qui fait à un autre échelon, que les rues de Paris sont encore et toujours
sales alors qu’à Zurich ou Genève, vous pouvez chercher le mégot ou le ticket
de bus sur le trottoir, longtemps. C’est probablement une question d’éducation,
de prise de conscience, de culture certainement pour que l’écologie soit
intégrée dans les comportements et les mentalités de chacun. Alors en France, c’est
pas gagné avec l’écolo verdâtre bidon et votre type de raisonnement. Autant demander à des ânes de gagner le prix d’Amérique à Auteuil.