• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de g.jacquin

sur C'est Foutu...shima !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

g.jacquin g.jacquin 22 avril 2011 11:08
Mdme IRMA Cabanel ne recupère pas les infos d’une source fiable !!!

Traduit par systran.



Briefing de l’AIEA sur l’accident nucléaire de Fukushima (le 21 avril 2011, le 16h25 UTC)

Présentation :
Résumé de → de statut de réacteur

(Note : À moins qu’il y ait des développements significatifs, aucun dossier écrit encore ne sera publié jusqu’au mardi 26 avril.)

Jeudi, le 21 avril 2011, l’AIEA a fourni les informations suivantes sur l’état actuel de la sécurité nucléaire au Japon :

1. Situation actuelle

De façon générale, la situation à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi demeure très sérieuse, mais il y a des signes de rétablissement dans quelques fonctions, telles que le courant électrique et l’instrumentation.

À une conférence de presse tenue à 11h00 (heure locale du Japon) le 21 avril, le secrétaire en chef du cabinet, M. Edano, a annoncé l’établissement d’une zone d’entrée de non autour de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, aussi bien que des politiques de base au sujet de ré-entrée provisoire. En date du minuit (heure locale du Japon) le 22 avril 2011, le secteur à moins de 20 kilomètres de centrale nucléaire de Fukushima Daiichi est annoncé comme zone d’entrée de non.

Le secrétaire en chef du cabinet, M. Edano, a également annoncé une réaffectation de la zone d’évacuation autour de la centrale nucléaire de Fukushima Daini. Il a annoncé que « la taille de la zone d’évacuation autour de la station serait réduite de 10 kilomètres à 8 kilomètres, » et que « l’ordre à évacuer basé sur l’incident à la centrale nucléaire de Fukushima Daini serait soulevé et des secteurs plus loin que 8 kilomètres autour de la station. »

Changements au statut de centrale nucléaire de Fukushima Daiichi

L’AIEA reçoit l’information d’une série de sources japonaises officielles par l’autorité compétente nationale japonaise, l’agence de sécurité du travail nucléaire et. L’information supplémentaire est équipée dans l’incident de l’AIEA et le résumé de statut du centre de secours (le CEI) d’information reçue à 7h00 UTC le 21 avril 2011.

Gestion d’eau polluée sur place

L’injection d’approximativement 17 000 L de coagulant (verre liquide) au fossé de cable électrique de l’unité 2 a été effectuée le 18 avril et injection d’approximativement 7 000 L de verre liquide le 19 avril. Le transfert de l’eau stagnante à partir de la turbine de l’unité 2 construisant aux équipements de traitement de déchets radioactifs a débuté le 19 avril.

L’eau stagnante (environ 100 m3) dans le sous-sol du bâtiment de turbine de l’unité 6 a été transférée au condensateur le 19 avril.

Statut d’usine

Travailler pour renforcer le système de courant électrique entre les unités 1 - 2 et unités 3 - 4 en établissant les lignes électriques multiples a été accompli le 19 avril.

De la « fumée » blanche continue à être émise à partir des unités 2, 3 et 4.

Dans l’unité 1 l’eau doux est sans interruption injecté dans la cuve de réacteur par la ligne d’eau d’alimentation à un débit indiqué de 6 m3/h à l’aide d’une pompe électrique provisoire avec la puissance off-site.

Dans l’unité 2 et eau doux de l’unité 3 est sans interruption injectés dans la cuve de réacteur par la ligne d’extincteur à un taux indiqué de 7 m3/h à l’aide des pompes électriques provisoires avec la puissance off-site.

Dans l’unité 4 40 tonnes d’eau doux ont été pulvérisées au-dessus de la piscine épuisée de carburant à l’aide le 19 avril d’un camion de pompe concrète.

Le gaz d’azote est injecté dans le navire de retenue dans l’unité 1 pour réduire la possibilité de combustion d’hydrogène dans le navire de retenue. La pression dans le navire de retenue a stabilisé. La pression dans la cuve de réacteur augmente.

Les températures de cuve de réacteur dans l’unité 1 demeurent au-dessus des états froids d’arrêt. La température indiquée au bec d’eau d’alimentation de la cuve de réacteur est le °C 154 et au fond la cuve de de réacteur est 113 °C.

Les températures de cuve de réacteur dans l’unité 2 demeurent au-dessus des états froids d’arrêt. La température indiquée au bec d’eau d’alimentation de la cuve de réacteur est 135 °C. La cuve de réacteur et le puits sec restent à la pression atmosphérique. L’injection d’eau doux (approximativement 47 tonnes) à la piscine épuisée de carburant par l’intermédiaire de la ligne épuisée de refroidissement de piscine de carburant a été effectuée le 19 avril.

La température au fond de la cuve de réacteur dans l’unité 3 demeure au-dessus des états froids d’arrêt. La température indiquée au bec d’eau d’alimentation de la cuve de réacteur est le °C 100 et au fond la cuve de de réacteur est 108 °C. La cuve de réacteur et le puits sec restent à la pression atmosphérique.

Il n’y a eu aucun changement du statut dans l’unité 6 ou dans le service épuisé commun de stockage de carburant.

2. Surveillance de rayonnement

Le 20 avril, le dépôt d’I-131 a été détecté dans 8 préfectures, s’étendant de 2.4 à 80 Bq/m2. Le dépôt de Cs-137 a été détecté dans sept préfectures, les valeurs rapportées le rangement de 2.6 à 87 Bq/m2.

Des débits de dose gamma sont mesurés quotidiennement dans chacune des 47 préfectures. Pour Fukushima le 20 avril un débit de dose gamma de 1.9 µSv/h a été rapporté, et pour la préfecture d’Ibaraki un débit de dose gamma de 0.12 µSv/h a été rapporté. Dans toutes autres préfectures, rapportées des débits de dose gamma étaient en-dessous de 0.1 µSv/h.

Des débits de dose sont également rapportés spécifiquement pour les zones orientales de la préfecture de Fukushima, pour des distances au delà de 30 kilomètres de Fukushima Daiichi. Le 19 avril les valeurs dans ce secteur se sont étendues de 0.1 à 22 µSv/h.

En coopération avec les universités locales, le ministère de l’éducation japonais, la culture, les sports, la Science et la technologie (MEXT) a installé un programme de contrôle additionnel. Pour le 20 avril, des mesures des débits de dose gamma ont été rapportées pour 54 villes dans 40 préfectures. Dans la ville de Fukushima une valeur de 0.42 µSv/h a été rapportée. Pour neuf villes, des débits de dose gamma entre 0.13 et 0.17 µSv/h ont été rapportés. Pour toutes autres villes rapportées des débits de dose gamma étaient en-dessous de 0.1 µSv/h.

I-131 ou Cs-137 est discernable en eau potable potable, mais aux niveaux en-dessous de 1 Bq/L et dans seulement quelques préfectures. À partir du 20 avril, une restriction à l’eau potable potable pour des enfants en bas âge concernant I-131 (100 Bq/L) restent en place pour un approvisionnement en eau à échelle réduite dans un village de la préfecture de Fukushima.

Les données de surveillance de nourriture rapportées par le ministère de la Santé japonais, le travail et le bien-être ont le 20 avril couvert un total de 103 échantillons. Ces échantillons ont été prélevés sur 3, 14, 15, 18, 19 et 20 avril de neuf préfectures (Chiba, Fukushima, Gunma, Ibaraki, Kanagawa, Niigata, Tochigi, Tokyo et Yamagata).

Les résultats analytiques pour 99 échantillons de divers légumes, de champignons de shiitake, de fruit (fraises), de poissons, de fruits de mer et de lait cru non-traité ont indiqué qu’I-131, Cs-134 et Cs-137 n’ont pas été détectés ou ont eu des niveaux au-dessous des valeurs réglementaires réglées par les autorités japonaises. Quatre échantillons de légumes feuillus (persil, komatsuna, shinobuhuyuna et épinards japonais) pris le 18 avril de la préfecture de Fukushima ont eu des niveaux au-dessus des valeurs réglementaires réglées par les autorités japonaises pour le césium radioactif.

Le 20 avril, des restrictions ont été imposées à la distribution et à la consommation des jeunes d’un poisson d’eau de mer spécifique (lance de sable) de la région côtière de la préfecture de Fukushima. Comme a été rapporté précédemment, la lance de sable est les seuls fruits de mer qui ont été trouvés avec les niveaux I-131, Cs-134 ou Cs-137 au-dessus des valeurs réglementaires réglées par les autorités japonaises.

3. Surveillance marine

Programme de contrôle d’eau de mer de TEPCO

Le TEPCO conduit un programme pour la surveillance d’eau de mer (par le prélèvement extérieur) à l’un certain nombre proche-étayent et des endroits en mer de surveillance. Après une directive de NISA, le 16 avril le TEPCO a annoncé qu’il augmentera le nombre de points de prélèvement de mer de dix à 16. Des quatre points plus encore doivent être ajoutés à 3 kilomètres de la côte et deux points doivent être ajoutés à 8 kilomètres de la côte. Les nouveaux emplacements de prélèvement sont indiqués sur la carte 1 : Endroits de prélèvement d’eau de mer de TEPCO, sur lesquels de nouveaux points sont indiqués avec les balles vertes.

Quelques jours, deux échantillons ont été rassemblés au même point de prélèvement, quelques heures distantes, et séparément analysés.

Jusqu’au 3 avril on a observé une tendance généralement décroissante dans la radioactivité au TEPCO 1 de points de prélèvement à TEPCO 4. Après que la décharge de l’eau polluée de l’usine le 4 avril, une augmentation provisoire de la radioactivité en eau de mer ait été rapportée. Depuis le 5 avril on a observé une évolution à la baisse générale dans la concentration des radionucléides en eau de mer pour tous les points de prélèvement de TEPCO.

Le 21 avril de nouvelles données pour des points de prélèvement de TEPCO ont été rapportées. Pour TEPCO 1 - 4 (prélèvement date 19 avril) les valeurs pour I-131 et Cs-137 étaient en-dessous de 0.5 kBq/L. Pour TEPCO 5 - 10 (prélèvement date 18 avril) les valeurs pour I-131 et Cs-137 étaient en-dessous de 0.3 kBq/L.

Pour les six nouvelles stations à 3 kilomètres d’en mer et à 8 kilomètres d’en mer (balles vertes dans carte 1 ; le prélèvement date 18 avril), I-131 et Cs-137 n’étaient pas discernable aux deux références 3 kilomètres d’en mer ; pour toutes les autres stations le niveau d’I-131 était en-dessous de 0.3 kBq/L et ce de Cs-137 était en-dessous de 0.4 kBq/L.

Carte 1 : Endroits de prélèvement d’eau de mer de TEPCO :

Programme de contrôle en mer d’eau de mer de MEXT

Le 21 avril de nouvelles données ont été rapportées (prélèvement date 19 avril) pour le MEXT 2, 4, 6, 8, 10 et des endroits en mer de prélèvement d’eau de mer de B montrés dans la carte 2 : Endroits de prélèvement d’eau de mer de MEXT. I-131 a été détecté seulement à l’endroit MEXT 6 et le niveau était au-dessous de 20Bq/L. Cs-137 a été détecté aux endroits MEXT 6 et 8 à un niveau de de 30 Bq/L. en-dessous.

Carte 2 : Endroits de prélèvement d’eau de mer de MEXT :

POUR PLUS d’INFOS OBJECTIVES ET TECHNIQUES : le site de l’AIEA http://www.iaea.org/newscenter/news/tsunamiupdate01.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès