• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Assurancetourix

sur Comment un mail a créé une rumeur et mis le feu à la dette grecque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Assurancetourix Assurancetourix 23 avril 2011 12:11

C’est la dette publique ARTIFICIELLE qui n’existait pas en France avant 1973 !!!

Artificielle car elle représente essentiellement des intérêts à payer à des banquiers privées qui n’avait pas court auparavant !!!

Lisez donc l’étude « La charge de la dette nourrit la dette » (déjà en lien plus haut) pour vous en convaincre avant de monter sur vos grands chevaux et d’insulter injustement autrui par votre non-connaissance évidente de la réalité financière européenne actuelle ... 

Je vous en livre la conclusion :

Il n’y a aucun doute que les intérêts payés sont la cause de l’augmentation de la dette et du niveau atteint actuellement, et s’il n’y avait pas eu d’intérêts à payer la dette publique aurait représenté fin 2009 quasiment la moitié du pourcentage en part de PIB qu’en 1979, après une dette quasi nulle en 2007.

Nous pouvons donc affirmer que c’est bien globalement le service de la dette qui a nourrit l’augmentation de celle-ci au long de ces 30 dernières années.

A l’heure où le gouvernement veut à tout prix faire des économies, économies qui de toute façon impacteront le pouvoir d’achat de ceux envers qui elles s’appliquent, la première des économies serait de monétiser au minimum les intérêts de la dette publique, évitant ainsi à celle-ci de croître et d’imposer, par son effet boule de neige, encore plus d’emprunts ou de sacrifices à la population dans les années futures.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès