• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Assurancetourix

sur Comment un mail a créé une rumeur et mis le feu à la dette grecque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Assurancetourix Assurancetourix 23 avril 2011 19:26
A un tel niveau de manipulation mentale par le système en place, le fait que l’opinion publique prenne enfin conscience de la réalité d’une pratique pernicieuse peut être qualifier de prise de conscience démocratique salutaire (à défaut d’intelligence)...

Vous me dite ; « Je veux bien que l’état emprunte directement à la BCE mais jamais à taux zéro... C’est inadmissible. »

Mais figurez-vous que c’était le cas avant 1973 !!!

La justification des promoteurs de cette idée « géniale » (dont le seul survivant est Valéry Giscard d’Estaing) de l’article 25 de la loi de 1973 qui interdit à l’État de présenter ses propres effets à l’escompte de la Banque de France fut la suivante : « empêcher l’État d’utiliser la ‘planche à billet’ et par voie de conséquence de limiter l’inflation ». Las, l’inflation fut très largement supérieure les 10 ans de 1973 à 1982, par rapport aux 10 ans qui précédèrent cette date, de 1962 à 1972 : 11,2% en moyenne au lieu de 4,4%,

Ce qui est réellement inadmissible, c’est que depuis cette date des banquiers privées emprunte au taux plancher à la BCE pour ensuite prêter ces sommes empruntées à des taux bien supérieurs aux Etats Européens de la Zone Euro en faisant payer la facture aux contribuables ce ceux-ci tout en s’enrichissant eux-même en encaissant la différence de taux en guise de bénéfice pour leurs « dures labeurs ».

Le pire aujourd’hui, c’est de pressurer les citoyens européens de la sorte... pour in fine ne préserver que les intérêts injustifiés de certains banquiers !!!

La dette publique française est de l’ordre de 1.600 milliards d’euros, elle enfle sans fin par le cumul des intérêts qu’il faut chaque année emprunter correspondant selon une étude à plus de 1.340 milliards d’euros depuis 1980 (soit au moins 84% de la dette totale actuelle) :

« Entre fin 1979 et fin 2009 (30 ans), les APu (État, Administrations diverses, et Administrations de Sécurité Sociale) ont du financer les intérêts de leur dette à hauteur de 1.340 milliards d’euros, soit en moyenne 44,7 milliards d’euros par an (un peu plus de 120 millions par jour). »

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès