• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tikhomir

sur Comment les spiritualités Japonaises font face à la Tragédie…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tikhomir 28 avril 2011 13:03

Ce qui est « marrant » c’est que je ne reconnais pas le christianisme dont vous parlez (mais rassurez-vous, ce n’est pas qu’avec vous...).

Citation : Tandis que dans les religions monothéistes christianisme, judaïsme et islamique ont cherchera à comprendre la raison du désastre on se demandera pourquoi le dieu monothéiste a-t-il permis ce tremblement de terre, dans la tradition Buddhiste et Shinto on mettra l’accent sur le comportement en réaction à la tragédie.

Pour les autres religions, je ne sais pas, mais pour le christianisme ce n’est pas ça. Le pourquoi le mal arrive a déjà été discuté longuement et encore de nos jours. Ce sont des discussions à part et lorsque des catastrophes arrivent, les chrétiens sont là. Il suffit pour s’en convaincre de voir le nombre d’œuvres caritatives, le nombre d’interventions sur les lieux de catastrophes des associations chrétiennes, etc.. Par contre, on cherchera toujours l’intervention des bouddhistes, les associations caritatives bouddhistes, etc. Vous avez vu un équivalent du secours catholique mais bouddhiste vous ? Moi pas, mais je manque peut-être d’informations à ce sujet. Vous avez vu des missions bouddhistes pour aller prendre soin des pauvres, des malades et autres éclopés de la vie ? Moi pas. Même chose pour le shintoïsme.

Citation : celui-ci n’est pas soumis au type de censure morale qui prédomine dans les contextes chrétiens

Quelle censure morale ? La morale est effectivement étudiée et discutée dans l’Eglise, où est donc la censure si on en discute clairement ? Le fait que l’Eglise indique une morale aux fidèles ne signifie pas qu’elle ne peut pas évoluer ni que chaque fidèle se voit excommunié dès qu’il sort du cadre, bien au contraire. Où est donc la censure ici aussi ? C’est la même chose pour l’éthique, sujet largement discuté dans l’Eglise.

Citation : se tournent vers le bouddhisme « une spiritualité qui n’impose pas de sanctions et sans dieu vengeur.

Au cas où ce propos concernerait aussi les chrétiens (j’espère me tromper), alors les chrétiens non plus ne croient pas au Dieu vengeur. Pour les autres religions peut-être, ils en parleront mieux que moi.

Au vu des propos sur le christianisme, comment faire confiance à l’auteur en ce qui concerne le bouddhisme et le shintoïsme ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès