• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Salade75

sur L'impérieuse nécessité d'aller voter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Salade75 28 avril 2011 14:25

Article simpliste.
Comme si le vote était LA SEULE MANIERE VALABLE d’être citoyen !
Moi, je vote blanc, et n’en tire aucune honte.
J’ai même l’impression d’être assez responsable en agissant ainsi.
Je ne tire aucune honte de ne pas émettre par ma voix un son qui n’est pas le mien. Je ne me considère pas comme un perroquet.
Je ne tire aucune honte envers les gens qui se sont battus dans d’autres circonstances pour avoir le droit de vote. Autres temps, autres moeurs ! Avant eux, d’autres se sont battus pour passer de la barbarie à la monarchie, de l’esclavage gratuit à l’esclavage volontaire, ...
En parallèle, je paye (beaucoup à mon goût) d’impôts, car je suis dans les plus riches des pauvres, ou les plus pauvres des riches, comme on veut. Et cela sans chercher à arnaquer, à mégoter, à utiliser toutes les perversions du système pour sauver quelques € de la rapacité du fisc. Je ne fais ni chasse aux allocations, ni chasse aux déductions.
J’ai des activités sociales locales (soutien scolaire, association de consommateurs régionnaux, ...) et humanitaires (associations internationales) qui font que je me trouve assez engagé dans la vie de mon pays comme dans la survie de la planète.
En clair, je ne cherche pas à sauvegarder le monde que m’ont légué mes parents, mais à l’améliorer en espérant que mes enfants feront de même.
Bref, aucun politicard n’a intérêt à s’occuper de moi autrement qu’en me faisant plus payer pour pouvoir contenter ses clients directs. Et je ne suis d’accord avec aucun programme, ... et pourtant j’en ai étudié pas mal, car je le regrette. Pourquoi irais-je en cautionner un ?
Suis-je un citoyen si scandaleux que je ne puisse dire ce que je pense (ce que d’ailleurs je ne ferais justement pas si je votais !) !
Quant à vous, vous dites pousser l’abnégation jusqu’à voter pour les autres ! C’est un comble ! Assumez vos positions sans chercher de cautions dans une supériorité morale ou dans une sorte d’auto-sacrifice jubilatoire. Je ne vous demande surtout pas de voter à ma place pour des gens que je ne cautionne pas !
Vous avez décidé de toujours voter autrement que blanc, yc au pire pour des gens qui ne portent aucune de vos idées, mais qui seraient eux mêmes « moins pire » que d’autres, et vous en êtes fier. Dont acte.
Que vous préchiez pour convertir certains à agir comme vous, OK.
Mais si vous êtes un tant soit peu tolérant, ce qui est un minimum pour un démocrate, acceptez que d’autres aient une autre conception du rôle du citoyen dans la siociété, et restez suffisamment humble pour imaginer qu’ils puissent le faire simplement sans susciter votre haine ou votre dégout.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès