• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roungalashinga

sur Comment les spiritualités Japonaises font face à la Tragédie…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rounga Roungalashinga 28 avril 2011 17:26

Il est vrai qu’on peut pratiquer le bouddhisme en étant athée. En effet, le bouddhisme se veut d’abord comme un chemin spirituel ayant pour but de libérer les êtres de ce qui s’appelle « l’ignorance ». La croyance en un dieu n’est pas nécessaire pour cela, mais elle n’est pas non plus proscrite. A cela, deux remarques :
-le bouddhisme a tout de même dégénéré en une sorte de polythéisme populaire avec ses légendes, ses dieux, ses démons, sa cosmologie, et cet aspect-là du bouddhisme, qu’il faut bien prendre en compte même si ce n’est pas tout le bouddhisme, est donc un théisme.
-les textes de la mystique bouddhiste, qui appartiennent donc à ce côté du bouddhisme sinon athée, au moins agnostique, font état de considérations sur le Dharma qui rappellent étrangement les textes de nos mystiques chrétiens ainsi que du soufisme. En allant plus loin, on pourrait même faire remarquer qu’une lecture bouddhiste de l’Ecclésiaste est possible. Dans ces textes en effet, c’est la côté spirituel de la religion qui est mis en avant, et non pas les bondieuseries serviles glorifiant une espèce de Papa Noël surpuissant censé apporter toutes sortes d’aantages matériels si l’on se comporte bien. La notion de Dieu dans les religions monothéistes peut sembler primaire au premier abord, mais il n’empêche que la foi en Dieu permet à l’esprit de se mettre dans un état de lâcher-prise capable d’entamer une recherche spirituelle authentique et qui peut se rapprocher de celle du bouddhisme. Plus le mystique approfondit sa relation avec Dieu et plus la notion « Papa Noël » disparaît, laissant la place à l’Ineffable. Après je ne dit pas que des différences doctrinaires rendent à partir d’un certain niveau le bouddhisme et le christianisme incompatibles, mais il faudrait que les occidentaux comprennent ce que j’explique ici maladroitement avant de considérer comme archaïques nos religions monothéistes (ils ne voient que le côté « Papa Noël », bien souvent).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès