• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Peachy Carnehan

sur La fin de la navette spatiale 1) les beaux projets, et leur coût exorbitant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 avril 2011 00:27

Le projet initial était passionnant, idéaliste et franchement romantique. A l’époque les jeunes ingénieurs en charge du projet baignaient encore dans leurs lectures d’enfance, Flash Gordon, Buck Rogers, Asimov, Ray Bradbury, etc.

Ils ont aussi été très, très, très influencés par Gene Roddenberry, créateur de Star-Trek, qui aura l’honneur de voir la première navette baptisée du nom d’« Enterprise ». Un bien bel hommage au vaisseau du capitaine Kirk et de Mr Spock : « A write-in campaign by Trekkies to President Gerald Ford asked that the orbiter be named after the Starship Enterprise, featured on the television show Star Trek. » Lien.

En guise de « dring-dring » matinal, l’équipage de la navette « Discovery » aura même droit au générique original de Star Trek. Lien.

Je n’ai pas retrouvé la vidéo de l’époque (sur CBS, je crois) mais lors de l’inauguration de la navette « Enterprise » en 1976, les acteurs de la série (Leonard Nimoy, William Shatner, Uhura) ont été élevés au rang de parrains et marraines de l’engin.

Bon... depuis cette époque les Reagan, Thatcher et autres néolibéraux à la sauce Bush sont passés par-là, et ont tué une partie du rêve.

On s’en fout, à la fin, on les aura.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès