• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de joletaxi

sur L'immeuble du futur : un écosystème au service de l'homme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joletaxi 4 mai 2011 14:22

Après, parmi toutes les solutions citées et exposées, chacun est libre de choisir celle qui lui convient.


Encore faut-il que l’on ne cadenasse pas les choix par des réglementations absconses.
J’ai été dans le batiment pendant des années,j’ai même construit 3 villas, et pas des petites, tout seul,avec ma petite truelle.

Aussi, quand je lis des articles comme celui-ci, je ne peux m’empêcher de réagir.
Pour l’auto entrepreneur,qui reste un cas marginal, le prix des matériaux reste primordial.Pour la péquin moyen, c’est le prix de la main d’oeuvre qui compte, et donc la facilité et la rapidité de mise en oeuvre,car ce poste multiplie le coût final facilement par 5.Ajoutez des taxes diverses, les frais d’architecte(on se demande d’ailleurs à quoi il sert pour des petites maisons individuelles) et vous arrivez à des prix « dingues ».

Aux USA, par exemple, vous avez plusieurs bouquins très bien faits, qui vous expliquent le montage de votre maison de A à Z, et vous avez une cinquantaine de plans standards .Pourquoi ne peut-on pas faire de même ici ?
J’ai un ami qui importait des chalets en bois de Norvège, de vraies petites merveilles, sur base en dur, qui a fait faillite, car l’urbanisme à l’époque refusait le bois en façade.Et encore maintenant, des maisons en bois ont un parement brique !

Les exemples sont innombrables.En belgique on vous impose une citerne à eau de pluie, dans un pays où il pleut sans cesse,qui dans la plupart des cas ne sert à rien.Un client vient d’être condamné à 17.000€ d’amende car il a installé un chauffage électrique.On a bien expliqué que ce Monsieur passait l’hiver dans le Sud, et que le chauffage électrique restait la solution antigel la plus fiable, il a fallu payer.
Alors de grâce, arr^tez ces « idées géniales » et laissez les gens voire midi à leur porte.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès