• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kiouty

sur L'équilibre budgétaire, règle d'or ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kiouty 5 mai 2011 12:07

Vous avez besoin de lire « L’argent, mode d’emploi » de Paul Jorion : l’argent créé ex-nihilo est une fable qui en fait arrange les banques.

Les banques préfèrent que les gens hurlent au « scandale de l’argent créé ex nihilo », plutot qu’ils réalisent quelque chose de bien plus grave, à savoir que l’argent qui est à la banque n’est plus en la possession des déposants, mais est possédé par la banque qui émet une reconnaissance de dettes. Et l’épargne forme un tas d’argent qui est prêté à d’autres déposants ou emprunteurs. Il y a donc une espèce de pseudo clonage qui se fait, mais qui n’est dû qu’au faut que le déposant original et l’emprunteur des fonds ont tous les deux l’impression de posséder le même argent, mais qui n’existe qu’une fois.
Il faut également faire attention à la confusion entre jeu d’écriture qui est un enregistrement et pas une monnaie, et la monnaie elle-même.

La création monétaire ne peut pas se faire spontanément juste par écriture, il y a des règles de conservation des quantités, sinon, la monnaie n’a plus de valeur. D’ailleurs, si une banque pouvait créer toute la monnaie qu’elle voulait, aucune n’aurait de problème pour combler les trous massifs dans les bilans, il me semble.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès