• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de rom92

sur Dividende Universel : un changement naturel et nécessaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rom92 rom92 8 mai 2011 11:48

C’est une très bonne question. Vu que je dénonce la création d’argent ex-nihilo par les banques privées, on pourrait penser à simplement empêcher cette création et donc de ne pas faire augmenter la masse monétaire du tout.

La raison principale pour laquelle je pense qu’il faut le faire, c’est pour respecter l’égalité entre les citoyens dans l’espace-temps, et non seulement dans l’espace. C’est ce qui est expliqué dans la Théorie Relative de la Monnaie</a> (pages 29 à 34) :
http://www.creationmonetaire.info/2010/11/theorie-relative-de-la-monnaie-10.html
En gros les nouvelles générations seraient désavantagées par rapport aux anciennes si elles ne profitaient pas de la création monétaire.

Augmenter la masse monétaire de 5%/an correspondrait en fait à ne pas augmenter la masse monétaire, et redistribuer 1/21e de la monnaie de chacun. Je détaille ici :
http://blog.rom1v.com/2011/02/dividende-universel-un-enjeu-majeur-de-societe/#comment-63404
Ça atténue donc un peu les effets de rente (où l’état initial détermine en grande partie qui sera riche et qui sera pauvre, car les riches gagneront de l’argent sur leur argent, et les pauvres devront l’emprunter et payer des intérêts, ce qui est une inégalité forte entre les générations).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès