• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Fukushima : le nouveau tonneau des Danaïdes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 14 mai 2011 15:00

bonjour l’auteur,
effectivement les dernières nouvelles de fukushima ne sont pas bonnes, y compris depuis les sources officielles.

Donc effectivement la cuve du réacteur 1 est percé, et Tepco dit que 90% du combustible est à l’intérieur du réacteur, ce qui veut dire que 10% est dehors, et qui confirme bien la fuite.

Pour le dire plus simplement et de manière parfaitement claire, le réacteur 1 est en état « Tchernobyl », et cela selon la source officielle. Mon « optimisme » passé n’est plus du tout d’actualité là.

Tepco s’est également empressé de dire que la fuite était une conséquence du Tsunami et non pas du tremblement de terre. Cela peut paraitre un point de détail mais en fait il est d’importance capitale : Si ce réacteur s’est fissuré à cause du tremblement de terre, alors c’est toutes les normes sismiques du pays qu’il faudrait revoir, voire nécessiter un arrêt très long d’un bon nombre de centrales.

Que dit la presse en général de tout ça, et la française en particulier : rien, ou presque. Les mouches ont changé d’âne et on est tout à la célébration de la dernière ratonnade Américaine, la contemplation de la chasse aux gueux, ou les lamentations sur la disparition des panneaux de radars. Mieux, pour le figaro tout va bien .

Et pour finir, Tepco qui doit faire face à une montagne de dettes a officiellement demandé le secours de l’état Japonais, que celui ci ne peut d’ailleurs absolument pas lui refuser. D’une part TEPCO est le plus grand fournisseur d’électricité du Japon, et dessert notamment Tokyo et toute sa région. D’autre part, c’est le plus grosse société émettrice d’obligation au Japon, et pratiquement totalement détenu par des fonds de pension Japonais. Une faillite sèche signifierai plus d’électricité pour une région du Japon qui représente 40% de son PIB, et plus de retraites pour un bon nombre de Japonais.

Autrement dit, une situation parfaite pour que le gouvernement Japonais puisse reprendre le pas sur la finance, en opérant une saisie - nationalisation de Tepco, et en instaurant un système de retraite par répartition pour suppléer à la faillite de ce système de retraite par capitalisation ! Le tout, c’est d’avoir le courage politique de provoquer ce Tsunami là, qui lui serait salutaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès