• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel

sur Tenir compte des votes blancs pour moderniser la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel (---.---.160.170) 9 janvier 2007 18:19

« mais dans la vie faut toujours choisir : choux de bruxelles ou macaroni ?, Segolene ou sarkozy ? bayrou ou lepen ? la democratie n’est pas un jeu, un supermarché. »

« si vous ne trouvez pas un candidat qui reponde a vos exigences, c’est que vraiment vous n’etes pas pret a faire des concessions, c’est que vraiment vous n’etes d’accord avec les principes de la democratie : compromis, negociations, mandat. »

vous avez une vision extrement étroite de la démocratie. La « vraie » démocratie ce n’est pas seulement choisir entre X et Y lors d’élections pour leur donner un mandat qui, sans contre-pouvoir citoyen n’est rien d’autre qu’un chèque en blanc. La « vraie » democratie, c’est de choisir (à la majorité, ’est à dire 50% des votants +1) des idées qui orientent l’évolution d’un pays et de ses citoyens. Et c’est certainement pas dans une pseudo-democratie purement representative comme en France qu’on peut le faire ! A l’echelle nationale, les suisses votent une fois tous les quatre ans pour elire leur representant (l’equivalentt de député en France). Et durant une legislature (de quatre ans donc), ils s’expriment sur une trentaine (en moyenne) d’objets legislatifs, dont la plupart sont de leur initiative.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès