• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de morice

sur La fin de la navette spatiale 8) les remplaçants possibles, mythes et réalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

morice morice 21 mai 2011 10:51

J’ai lu il y a quelques mois un article dans la revue de Ciriou parlant du test d’un moteur plasma de la Nasa permettant de faire Terre - Mars en quelques semaines


c’est VASIMR. 

Ce moteur a la caractéristique d’accélérer en continu. Ainsi, un voyage sur Mars nécessiterait d’inverser la puissance du moteur à mi-trajet quand la vitesse atteindrait, selon les calculs, 55 km par seconde (198.000 kmh) de manière à pouvoir suffisamment freiner pour que le vaisseau puisse être capturé, sans brûler, par la force gravitationnelle de Mars.

c’est de l’ordre de l’élucubration : pas en quelques semaines, même avec un moteur hyperpuissant !! et quand au « freinage ».... je ne vous dis pas...

« Mais avant de développer un tel moteur pour une mission habitée martienne qui requerrait une puissance de 200 mégawatts, il faut d’abord mettre au point un VASIMR plus petit.
 »
Actuellement l’objectif est le déploiement orbital, fin 2013, à la Station spatiale internationale (ISS), du premier prototype du moteur VASIMR d’une puissance de 200 kilowatts, le VX-200.


bref, on rêve.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès