Bien d’accord avec cette article. Merci à l’auteur.
J’ajouterai que nous ne gagnerons jamais la bataille de la sécurité sur la route. De 11000 morts/an dans les années 80, nous sommes passé à moins de 4000 alors que le trafic doublait. Nous n’aurons pas eu la satisfaction d’avoir un brin de reconnaissance sur ce formidable effort collectif accompli, bien au contraire. Alors que la courbe stagne (lien), il aura fallu d’un printemps précoce pour jeter les gens sur les routes et faire augmenter mécaniquement le nombre de morts (une centaine de plus par rapport à l’année dernière). Ce chiffre présenté comme catastrophique représente moins de 1 jour de suicide, de mort par maladies nosocomiale et d’accident domestique (comptabilité certes macabre, mais nécessaire) (lien). S’est alors déclenché un harcellement de contrôle radars d’autant plus pervers que non basé sur les résultats comme se plait à dire Sarkozy, mais sur les moyens : quotas de PV à accomplir (lien). En une semaine, j’ai réussi à compter 15 contrôles sur un trajet de 60km A/R quotidien en comptant les fixes et les mobiles (et un seul contrôle d’alcoolémie en 20 ans de permis...)
Le gouvernement est engagé dans une stratégie sans issue et mettant en œuvre un effet cliquetis diabolique. Sur la courbe désormais plate du nombre de mort sur les routes, chaque fluctuation temporaire allant dans le mauvais sens est prétexte à un durcissement des règles. Le boa constrictor utilise la même technique en profitant de chaque expiration de sa victime pour resserrer davantage son étreinte. On sait ce qui arrive à la fin.
Pour finir, un copier/coller d’un syndicat de policier (lien) :
« Français, c’est un syndicat de policiers qui vous le dit : nous ne voulons pas créer de délinquants fictifs quand tant de délinquants avérés sont dans la nature. Vos libertés fichent le camp sous la pression d’associations extrémistes et vos libertés, théoriquement, nous sommes chargés de les protéger. De plus, vos libertés sont aussi les nôtres, car nous sommes aussi des citoyens et des usagers de la route. Voire des motards passionnés. Nous sommes devenus policiers pour protéger les citoyens, quitte à sévir. Mais il y a des limites à ne pas franchir ».
Agissez ! Répondez tous à l’appel du 18 juin de l’UUR ! (lien)