• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Scual

sur La démocratie peut-elle être anti-capitaliste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 31 mai 2011 18:33

Bravo pour cet article et merci Sylvain Reboul !!!

Le fond du problème est la confusion entre le capitalisme et ce qu’on appelle ’« ultra-libéralisme ».

La position anti-capitaliste de la vraie gauche est légitime vu que le problème actuel est effectivement le trop de pouvoir et de liberté accordé au capital... Il s’agit juste de faire passer le travail avant le capital. Ce n’est pas dirigé contre le capitalisme comme système, mais contre le capitalisme comme objectif politique. L’inverse d’être « pro-capital » quoi... en gros c’est une position contre le système politique pro-capital actuel, mais pas contre le système économique capitaliste tout court.

Ce qu’il faut faire c’est s’approprier le capitalisme. Le régime actuel fonctionne comme ça, il s’approprie des idées et y accole sa manière de les gérer. A tel point qu’on ne connait même plus le vrai sens des mots et des idées et qu’on les confonds avec leur version dans le système médiatique et politique actuel. On nous a fait le coup en confondant liberté d’expression et liberté de la presse. On nous a fait le coup en confondant démocratie et démocratie représentative, mais aussi entre démocratie et liberté d’expression. On nous a fait le coup en nous faisant croire que l’État ne doit pas participer au capitalisme, qu’il ne faut pas règlementer l’économie, que seul les actionnaires ont le droit d’avoir du pouvoir dans les entreprises etc... mais tout ça, ce n’est pas le capitalisme !!!

C’est seulement notre manière actuelle de le règlementer et pas LE capitalisme. On nous refait même le coup du détournement de mot et d’idée puisqu’on appelle ça libéralisme ou ultra-libéralisme... là aussi de manière mensongère puisque ce système est avant tout favorable aux actionnaires et n’hésite pas à règlementer et à retirer des libertés aux individus sur commande au profit d’une minorité de manière complètement anti-libérale... comme exemple parmi d’autres, la propriété intellectuelle et les droits d’auteurs montrent bien que dans certains cas les droits des uns passent au dessus des libertés des autres, alors leurs « libéralisme » et « dérèglementation », faut être idiot pour y croire. C’est le Lobbyisme (la Corruption pour appeler un chat un chat) le vrai nom de ce système politique, tout sauf libéral.

Ce que je veux dire c’est qu’avant de pouvoir lutter contre leur système, il faut d’abord laver nos esprit de toute leur propagande et se réapproprier le vrai sens des mots et des idées. Le capitalisme en tant que système n’est certainement pas l’ennemi de la gauche ou du socialisme, ça voudrait dire que le socialisme et la gauche sont les ennemies de l’économie. Ce qui ne va pas, c’est quand ceux qui possèdent les capitaux ont trop ou tout le pouvoir politique. Ça c’est le vrai ennemi du socialisme.

Nous ne sommes pas dans une « crise économique du capitalisme », nous sommes dans une crise politique de la démocratie représentative : c’est elle qui a failli politiquement en se faisant corrompre par une oligarchie égoïste et court-termiste et en édictant des règles économiques stupides et contre-productives aboutissant à la catastrophe actuelle. On doit simplement créer un système politique suffisamment fort pour empêcher une oligarchie de le soumettre et capable de faire respecter ses règles au capital. C’est tout à fait possible.

Il faut règlementer et surveiller. Ne pas hésiter à agir de manière répressive sur ceux qui n’obéissent pas à la règlementation, et très vigoureusement. Les règles du jeu c’est nous qui les fixons. Rien dans le capitalisme n’implique que les riches, les actionnaires ou les banques aient un quelconque pouvoir politique. RIEN. Le degré de liberté accordé aux entreprises c’est nous qui le décidons, les droits des travailleurs, le niveau des salaires, les règles de la finances etc. C’est le pouvoir politique qui dicte tout ça, et donc dans une démocratie c’est nous.

Malheureusement notre système politique n’est pas la démocratie mais la corruption, il faut donc d’abord changer de régime. En tout cas c’est bien dans le politique qu’il faut chercher le problème et la solution.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès