• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur La démocratie peut-elle être anti-capitaliste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 31 mai 2011 19:20

Vous développez une vision social-démocrate à laquelle j’adhère.

Le capitalisme n’est pas une idéologie, c’est un système productif qui s’est progressivement imposé par son efficacité productive et a permis aux puissances concernées de dominer le monde.
Il a ensuite été théorisé par les philosophies libérales ( le marché régule tout) et socialistes ( anarchismes, marxismes).

Le capitalisme s’est toujours très bien accomodé de la démocratie car comme elle , il met en avant l’individu. Ce n’est pas un hasard si les USA, la première démocratie moderne chronologiquement sont devenus sa terre d’élection.
Cependant, c’est un système inégalitaire et immoral qui privilégie le fort, le riche et écrase le pauvre ( on le sait depuis le XIXème). Seule la démocratie peut résoudre cette tension permanente par la négociation et le rapport de force, ce qui explique pourquoi la démocratie voyage souvent dans les bagages du capitalisme.

 La mondialisation qu’il est de bon ton de vouer aux gémonies a pourtant cette fonction. Tous les pays émergents sont passés ou vont passer à la démocratie. C’est le cas de l’Amérique du Sud à la fin des années 80, le processus démocratique touche l’Asie depuis au moins 20 ans, seule la Chine résiste mais pour combien de temps ?
L’Afrique commence sa mutation à partir du Nord et peu à peu voit ses dictatures tomber au rythme du développement capitaliste.

La question n’est plus aujourd’hui de savoir s’il faut ou non sortir du capitalisme ( c’était la question du XXème siècle), il faut inventer démocratiquement des réponses qui allient efficacité productive bien être et justice sociale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès