• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur DSK : la colère


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 1er juin 2011 08:14

Oui, salut Nestor 


Faudrait voir à se calmer, et cesser de diviser le monde en catégories ; je sais, c’est pratique, mais ça n’a jamais servi à faire avancer les choses. 

Je ne « lèche » personne, ni ne crie avec la meute. 
Et, personnellement, ce n’est pas le fait divers (maison de 600m2 à Manhatan, gnagnagna) qui me gène, mais je regarde l’action politique. 

Je ne juge pas les gens à l’aune de leur fortune personnelle, mais selon leur comportement politique, civique, social. 

Je ne suis pas amateur de ragots sur la vie privée, ni lecteur de tabloïds, pour me faire une idée sur l’action politique des gens. 

Je l’ai dit ; il y a suffisamment de faits POLITIQUES à reprocher aux socialistes (acceptation de la loi des marchés, du système monétaire, du pseudo « libre-échange », renoncement à la lutte des classes, etc.....) pour ne pas tomber dans le populisme nauséeux et les acrimonies des Cafés du Commerce. 

Je m’en bats l’oeil de sa baraque de 600m2, de son ryad à Marrakech, de sa fortune personnelle, à DSK ou à d’autres socialistes ; on peut parfaitement être riche, et se battre pour plus de justice et d’égalité ; pour mener ce combat, il faudrait être sdf, et smicard ? 
Ça voudrait dire que, finalement, on ne se bat que pour soi-même... 

Alors, oui, je trouve ce genre de critique indigne ; s’il y a critique à mener, ce doit être sur le plan des idées, de la conception de la société, des combats à mener pour plus de justice, de solidarité, pour un système de plus juste distribution des richesses, pour une réforme monétaire, pour la reconquête d’un processus démocratique, etc.... 
et contre les bras armés du capitalisme libéral ; Banque Mondiale, FMI, OMC ; etc...
De ce point de vue là, oui, il y a largement de quoi critiquer les pseudos « socialistes », qui n’en ont plus que le nom. 

Pas du point de vue de Gala ou de Voici. 

Si c’est pas clair pour toi, tant pis ; personnellement, je connais mes valeurs, et les raisons de mes combats, et je tâche de les mener avec dignité, en regard des actions réelles à mener, et non de voir si tel ou tel a plus ou moins de fric qu’un autre. 

Chacun son point de vue ; je n’aime pas le populisme racoleur, qui n’a jamais permis de résoudre quoi que ce soit. 

Chacun sa conscience.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès