• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Manuel Atreide

sur Mariage « lesbien » à Nancy : quand la logique administrative rejoint la « logique » de l'amour…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Manuel Atreide Manuel Atreide 7 juin 2011 00:56

@ docdory ...

j’essaie toujours de ne pas me baser sur un cas particulier ou un avis ponctuel pour prendre position, un point de vue plus large me semble plus pertinent. Qui vous dit que votre ami, dont je ne nie pas l’histoire et le point de vue par ailleurs, est représentatif de quoique ce soit. Comment élargissez vous la base de votre rélexion ? Si un zozo vous dit que la Lune est carrée et bleue, en déduisez vous que notre satellite nous présente une image fallacieuse ? Une histoire personnelle, pour dure et poignante qu’elle est, n’est pas une base saine de réflexion si elle n’est pas corroborée par d’autres éléments plus vastes.

Education/ instruction publique. Merci pour le sourire. Comme si l’ancien ministère de l’instruction publique n’avait pas éduqué. « nos ancêtres les gaulois », vous vous souvenez ? Instruction ou éducation ? Vérité ou création d’un mythe national ? C’était bien dans les manuels d’histoire ! Je peux vous assurer pourtant qu’à l’heure actuelle, nos ancêtres les gaulois ne sont pas les ancêtres de tous les français, même métropolitains, loin s’en faut. Alors ? Je crains que vous n’idéalisiez le passé sans le regarder pour ce qu’il était : un système pas si différent de l’actuel dans ses objectifs.

Quand à la sensibilisation des enfants à l’homosexualité ... sujet complexe et difficile. Parler de sexualité à des enfants pré pubères, j’ai du mal. Mais ils vivent aussi dans un monde sexué : C’est Barbie et Ken, pas Barbie et Sarah. C’est le prince charmant et la princesse au bois dormant, pas le prince charmé et le beau chevalier. Je ne dis pas que cela est mal, l’immense majorité des humains sont hétéros, visiblement. mais, aucune place pour les autres ?

Vous savez ce que c’est de grandir en se sentant différent, en sentant que quelque chose ne colle pas avec le modèle unique proposé mais que pour autant, faute d’exemple autour de soi, on ne sait ce qui se passe ? Ces enfants dont vous semblez tant vous soucier, savez vous qu’il y a des petits homos, des petites lesbiennes dans le tas ? n’ont-ils pas le droit de savoir que ce qu’il commencent à sentir, d’autres le sentent aussi ? Que ces gens différents de ceux qui les entourent existent et vivent ?

Alors le baiser de la Lune n’est peut être pas la bonne solution, mais attendre 15 ou 16 ans pour leur faire découvrir qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils ne sont pas des monstres, ça me semble un peu tard. Là encore, je n’impose rien, je réfléchis et je propose. Que faites vous ? Vous dites non ! Un peu court comme argumentaire ...

Manuel


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès