• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tikhomir

sur La révolution pacifique en amour (théorie du PCRA fin)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tikhomir 10 juin 2011 12:38

Pour le mariage, il faut nuancer. Qu’est-ce qu’un mariage ? Un mariage républicain (pas ceux de la Révolution, ceux de maintenant smiley ), ne signifie pas la même chose qu’un mariage chrétien, qu’un mariage musulman, qu’un mariage juif, qu’un mariage hindou, etc..

Pour ma part, parce que je suis catholique, je m’en tiens au mariage selon la vision chrétienne à savoir la réalisation pleine de ce que l’auteur nomme un « aban-don » de soi-même. Les personnes se donnent l’une à l’autre, un don, c’est un don et on ne peut pas reprendre ce qu’on a donné. Le fait de se reprendre montre que les personnes ne se sont en fait pas mariées, elles n’ont pas formé « une seule chair » (1). De nos jours, le mariage est donc de plus en plus rare puisque les gens se séparent.

Le vrai mariage est révolutionnaire à notre époque, par contre la convenance ridicule de signer un contrat à la mairie puis pour certains de passer à l’église, n’a que peu à voir avec un mariage si c’est « pour la forme » ou pour un statut juridique, social, etc..

De même, deux personnes qui se « marieraient » et n’auraient pas de relations sexuelles ne seraient pas mariées. Par exemple, pour l’Église catholique, passer à l’église ne suffit pas à être marié, le sacrement se réalise pleinement lors de la relation sexuelle, quand les deux ne forment qu’une seule chair (1).

Donc deux personnes vivant maritalement et s’étant données réellement l’une à l’autre, même sans contrat ou sacrement, peuvent être considérées mariées. La Tradition juive l’exprime un peu comme cela, les jeunes étaient considérés mariés dès lors qu’ils habitaient ensemble, c’est tout.

Alors bien sûr, les époux ne se possèdent pas mutuellement, puisqu’une des conditions pour le mariage, c’est la liberté (à tout moment, du choix du mariage mais aussi pendant la vie maritale). Ce qui est proposé dans le mariage, c’est la communion de deux personnes en chair comme en esprit. Un peu comme deux ingrédients qu’on mélange pour faire une bonne sauce et qu’on ne peut séparer ensuite. Le mariage n’est pas possession, il est communion.

Le mariage, c’est l’aban-don de soi-même, un vrai don et ce qui est donné ne peut être repris. Sinon si on reprend, cela s’appelle : soit un mensonge si l’on ne s’est pas donné, soit un vol si l’on s’est donné.

Conclusion (suivant la vision chrétienne du mariage) : beaucoup de gens qui semblent mariées, ne le sont en fait pas du tout et d’autres qui ne semblent pas l’être sont tout à fait mariées.

Attention donc à ce que l’on appelle mariage... Mais ceci n’est qu’une vision chrétienne de la chose, je l’ai dit, d’autres définitions du mariage existent. La conception du mariage que l’on a ou qu’une société en a dépend beaucoup de la culture donc suivant à qui on s’adresse, il faut faire attention à la culture de l’autre et s’accorder avant sur les concepts.

Et je suis d’accord avec l’auteur : le « mariage » tel que pratiqué actuellement parce que la norme sociale, ou un rituel ou une tradition, ça n’a rien de révolutionnaire.

J’espère avoir apporté quelques éléments à la discussion à propos d’une vision du mariage parmi d’autres.

-----------
(1) Genèse 2:24 : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès