• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Frégates de Taïwan : les preuves nouvelles venues de Suisse...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 13 juin 2011 20:35

Cher JB,

DCNI et Thalès n’ont nul besoin de la CIA ou de quiconque pour se décrédibiliser dans le monde entier et apparaître comme des sociétés au passé glauque. Elles parviennent seules à se faire des torts considérables et internationaux....

Concernant les aspects financiers liés au réseau de corruption vers les bénéficiaires français, je ne vois qu’une option à deux niveaux :

La mise sur la place publique (médias nationaux et internationaux) et entre les mains de 10 ou 20 Procureurs de la République de listings bancaires vrais et authentifiés, le tout accompagné d’une explication accessible à toutes et tous des mécanismes de prêt compensatoires ou prêts miroirs.

Je n’ai rien contre reprendre un article synthétique sur les méthodes permettant de « blanchir » les rétro-commissions et autres sommes occultes versées à des bénéficiaires cachés, mais je crains qu’un tel article soit peu lu par le public s’il n’est pas relié justement à des faits nouveaux et attractifs (croustillants, selon vos termes).

le journaliste que vous nommez a essayé de lancer un scoop purement bancaire et s’est fait refiler des faux listings, ce qui a conduit au désastre que l’on sait et « à l’histoire de fous » décortiquée par Frédéric Charpier avec talent.

Autant je comprends votre ardente volonté, légitime, de montrer au public ce qui devrait s’être passé dans les comptes de la corruption liés au contrat Bravo et à d’autres ensuite, autant il me paraît souhaitable, du point de vue de l’information, que cela soit corroboré par des éléments avérés.

J’ai reçu, comme beaucoup d’autres personnes, les 7 pages du listing Bravo établi par le SIU de Taïpei selon son expéditeur, mais, à sa lecture, rien de clair, ni de précis, ne peut en être tiré.

Je soupçonne même ce document d’être une fabrication brute mêlant adroitement le faux et le vrai, afin de « mouiller » des politiques et leur donner des sueurs froides angoissantes. Mais, un faux n’a aucun intérêt en journalisme.

L’information doit donc être couplée avec des explications techniques et inversement.

C’est ce que s’efforce de faire le SIU qui a des éléments probants, lesquels peuvent aussi servir de « garantie politique ou de preuve juridique » dans des procès à venir et/ou des négociations ultérieures.

Ceci étant précisé, si vous voulez m’envoyer un article sur les méthodes bancaires utilisées, je suis preneur. Mais, il importer que cela soit clair et compréhensible pour tout un chacun.

Merci de votre compréhension.

Bien cordialement,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès