• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Reinette

sur Chine, le terrible envers social du miracle économique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Reinette (---.---.30.56) 10 janvier 2007 14:35

Chine / Le marché du don d’organes, un business lucratif

Le marché des organes prélevés en Chine sur des détenus exécutés est « florissant », confirme une enquête menée par un correspondant de la BBC sous couverture et publiée le 27 septembre 2006. Les organes prélevés sur les corps de personnes exécutées sont ensuite vendus à des étrangers qui ont besoin de transplantations.

Le journaliste, Rupert Wingfield Hayes a contacté l’Hôpital Central n° 1 de Tianjin, officiellement en recherche d’un foie pour son père malade. Les dirigeants de la structure sanitaire l’ont rassuré : un foie compatible serait disponible sous 3 semaines, pour un peu moins de 95 000 dollars. Le chef de service de chirurgie a confirmé que le « donateur » pourrait être un condamné à mort.

Selon un dirigeant de l’hôpital, les condamnés cèdent « volontairement » leurs organes comme « don à la société ». Le dirigeant a ajouté que la période était particulièrement propice pour les transplantations, le nombre d’exécutions étant en augmentation à l’approche du 1er octobre, jour de la fête nationale chinoise.

En mars dernier, le Ministre des Affaires Étrangères chinois avait admis l’utilisation d’organes prélevés sur des condamnés à mort, en soutenant cependant qu’il s’agissait de « très peu de cas ».

Et selon Qin Gang, porte-parole du Ministère, les organes ne sont prélevés qu’avec le consentement du condamné.

Quoi qu’il en soit, l’Hôpital Central n° 1 de Tianjin a effectué l’année dernière 600 transplantations de foie et l’industrie des transplantations d’organes est devenu un marché lucratif.

En mars 2005, Liu Renwen, un expert en droit très connu dans le pays, a déclaré que plus de 8 000 personnes étaient exécutées chaque année en Chine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès