• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vin100

sur Les coopératives peuvent-elles être un outil de développement des territoires ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vin100 20 juin 2011 19:25

Que l’ Economie Sociale et Solidaire soit une contribution d’avenir pour le développement mutuel des territoires, surement oui, mais l’article valorise essentiellement les SCOP et les coopératives.

En France, beaucoup d’acteurs de ce secteur sont idéologiquement et historiquement « anticapitalistes » ce qui pas n’est systématiquement le cas de nos voisins notamment anglosaxons qui ont développé le « tiers secteurs » avec bien plus d’imagination pragmatique.

Oui il y a des « marchés ou besoins » énormes que ne peuvent satisfaire les seules structures capitalistiques, mais les scop ne sont malheureusement pas une solution pour la plupart des secteurs industriels. 

L’article parle de 1 000 emplois crées en 5 ans pour les SCOP, je ne peux confirmer ou infirmer ces chiffres. Mais 1 000 emplois en 5 ans c’est ridicule (je préférerais moi aussi bien plus).A titre d’info, le marché du travail c’est chaque jour 10 000 emplois crées (pour autant de détruits ), les travailleurs étrangers, c’est environ 15 000 titre de séjour de travail par an, etc ...

Le principe une salarié, une voix est souvent une catastrophe dans l’Industrie qui doit faire des choix souvent immédiats et très techniques. De même dans les années 1930,en Espagne, il y a eu beaucoup de coopératives souvent anarchistes qui marchaient très bien. Mais quand est venu la guerre civile avec les Franquistes et les Communistes et bien le principe de convoquer une assemblée avant de prendre la décision de savoir qui allait défendre le village, avec quels moyens et pourquoi il fallait le défendre, tout cela a fait que ces communautés forts sympathiques se sont pris une déculottée terrible et à force de perdre territoire par territoire pour finir par perdre la guerre.

Déjà existe un statut européen de coopérative qui dilue les droits individuels de vote en grands collèges, c’est une amélioration, qui était essentiel pour certains secteurs.

Donc un petit ou un gros bémol (et je le regrette ) sur les scop qui ne sont pas la seule solution d’avenir, pour les besoins qui restent non couverts aujourd’hui.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès