• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Maillé et les « vérités » d'un ancien SS


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 23 juin 2011 19:16

Les populations civiles ne percevaient tout de même pas de la même façon les bombes américaines et allemandes.
 Même si les murs de leur maison tombaient de la même façon, le sens qui se rattachait à la destruction ou la reconquête n’était pas de même valeur.
C’est une constante dans tous les conflits. Même dans la guerre en Lybie actuellement,, les populations supportent malgré tout les bavures de la coalition, sachant qu’ils s’inscrivent dans une politique de libération, ou supposée telle.
Quand au débat sur le fait que les bombardiers tiraient leurs bombes de trop haut, il faut savoir que c’était pour échapper à la DCA.
 Malgré cela le nombre d’avions abattus est proprement prodigieux. On a oublié que l’hécatombe touchait tous les acteurs, et que les aviateurs avaient une espérance de vie et de missions très limités.
Dans cette hécatombe de villes qui tombèrent et furent détruites les unes après les autres, au su d’objectifs militaires ou stratégiques parfois contestables ( Brest, Caen, Le Havre....) L’une se détache particulièrement, c’est le bombardement de Royan, en Janvier 1945, qui reste un sujet de polémique pour les historiens.
Aucun objectif militaire, l’alibi pratique d’une erreur de localisation pour détruire une ville dans sa quasi totalité, une vengeance disent certains de marquer une population collaboratrice ?...
En tout cas, en toute gratuité, on n’expérimenta pour la première fois l’utilisation de bombes au napalm, ceux là de bien sinistres mémoires sur le terrain du Vietnam, bien des années plus tard.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès