• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Piotrek

sur La révolte grecque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Piotrek Piotrek 8 juillet 2011 02:19

Juste une petite précision avant de continuer : je suis français, expatrie en Grèce depuis 8 ans (J’ai pu suivre la dégringolade depuis l’adoption de l’Euro.)

Ces questions, c’est pour illustrer la dilution de la responsabilité : Le peuple Grec a bien élu les divers gouvernements de gauche et de droite, le peuple ne s’intéressait pas a la situation économique de son pays, c’est donc aussi pour une part, de la responsabilité du peuple Grec.
(Je souligne en passant que le problème est exactement le même en France, les gouvernements se succèdent et les choses empirent)

Je suis actuellement, avec certains de mes collègues grecs dans un gouffre sans fond, depuis plus d’un an, donc je connais déjà (en partie) les conséquences auxquelles vous faites allusion.

L’autre objectif de mes questions est : contre qui s’indigner ? Certains sont sur la place Syntagma, et crachent contre le pouvoir en place. Ceux la disposent d’une idéologie, d’un dogme et ont leur cible toute trouvée (comme l’auteur)
D’autres comme moi, sans idées préconçues, errent hagards sans savoir sur qui lancer le pave. Contre les banques françaises ? Contre les bourgeois ? L’Europe ? Les agences de notation ? Les spéculateurs ? Contre le pouvoir en place ou celui d’avant ?

Vous faites une excellente allusion quant au prix de la liberté, je compléterai en disant que bien que cette liberté ait été gagnée par nos aïeux (quoique, vous papy, vous avez du la défendre aussi smiley ) on a sacrifie notre liberté en l’échangeant contre du confort : On a donne notre confiance aux politiques, a l’Europe, aux banquiers et aux bourgeois, on les a laisse faire, on s’est endormi.

Cette dilution représente une aubaine pour les vrais responsables qui font comme si de rien, car il n’existe pas de cible toute désignée.

Donc beaucoup de questions, ca ressemble à une bonne gueule de bois. Vous le ressentirez aussi quand cela prendra de l’ampleur en France. Car la problématique de la dette est ancienne et touche tous les pays (pensez retraites, sécu...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès