• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Zakharov

sur La libération (39) : l'Opération Lusty et les mystérieux géants des airs allemands


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zakharov 12 juillet 2011 12:02

Excellent article comme l’ensemble de la série. Continuez malgré les trolls moinseurs.

J’ai par contre un petit bémol, concernant le général japonais Tomoyuki Yamashita. Ce dernier est presque certainement impliqué dans la planification et l’execution des massacres de Sook Ching à Singapour, mais il est interessant de noter que l’interessé était pour arreter la guerre contre la Chine et pour conserver de bonne relation avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Après le massacre de l’hopital Alexandra à Singapour, il fit exécuter l’officier responsable du massacre et d’autres soldats se livrant à des pillages. Concernant la défense des Philippines, il se retira de Manille pour éviter un combat urbain, mais la marine reprit position dans la ville avec l’aide d’une partie des troupes de Tomoyuki refusant de suivre ces ordres. Ce sont ces troupes qui ont participer aux massacres à Manille.

Quand au jugement, ce dernier fut et est toujours particulièrement critiqué, entre autre par des juges de la cour suprême des Etats-Unis, soulignant que le tribunal accepta des ouï-dires comme preuves, accepta des témoignages anonymes. Il est probable que MacArthur voulait que ce procès se déroule le plus rapidement possible avec une condamnation à la clé pour le général japonais, pour préparer les procès de Tokyo et pour couvrir certains autres criminels de guerre japonais comme Shiro Ishii (lieutenant General de l’unité 731), Hirohito, le prince Chichibu, etc, par la notoriété du Tigre de Malaisie.

Tomoyuki Yamashita était probablement un criminel de guerre, mais certainement pas plus que l’immense majorité des generaux japonais, ainsi que des dirigeants japonais qui ont eux été épargnés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès