• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Piotrek

sur Et si on ne demandait pas aux Grecs d'aller se faire voir...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Piotrek Piotrek 13 juillet 2011 12:18

"Jusqu’en 2007 l’économie grecque a été l’une des plus dynamiques de la zone euro. Grâce à l’afflux de capitaux étrangers et à des taux d’intérêt bas (merci l’euro !), la Grèce a financé sans trop de peine non seulement ses investissements« 

Oui, construction d’un aeroport par les allemand, d’un pont par les francais, de rames de metro a Alstom
Beaucoup de grands ouvrages d’art loués pour leurs qualités dans le monde entier. La Grèce entrait dans l’Europe, on lui a bien fait comprendre qu’il fallait qu’elle ait le niveau. Et beaucoup, de tous bords et de toutes les nations se sont sucré au passage.

 »mais également ses déficits structurels, c’est à dire de fonctionnement (ce qui est très mal, car si vous devez emprunter pour payer votre loyer ou faire vos courses pour le week-end, alors c’est que vous vivez au dessus de vos moyens, et il faudra bien, à un moment ou à un autre, finir par déménager, faire vos courses chez un « hard discounter » ou ne plus aller en vacances, voire les 3 à la fois).« 

Tout a fait, les politiciens n’ont jamais été de tres bons économistes, et comme partout on ne peut pas se faire élire en promettant de réduire le nombre de fonctionnaires.
Quant aux courses, ne vous inquietez pas : Carrefour, Leroy Merlin et beaucoup d’autres sont venus pour montrer la voie a suivre pour consommer européen (c’est a dire faire fi de ces ridicules petits commerces familiaux) Et si l’argent manquait, on pouvait toujours se tourner vers Cetelem, Le Credit Agricole et la Société Générale dont les succursalles ressemblaient plus a Channel qu’a la bonne vieille banque nationale (imaginez vous un bureau de poste il y a 20 ans en France)

La Grèce avant l’Europe etait un autre monde, les Grecs n’étaient pas des consommateurs Europeens (et cela ne veut pas dire dépensiers a outrance, le taux élevé de possession d’ l’immobilier montre une certaine prudence)
Choc de la consommation de masse dans l’euphorie de la nouvelle Europe

 »vos taux d’intérêt grimpent, grimpent, à des niveaux où … vous ne pouvez plus rembourser.« 

Proche de 30% pour le bond Grec a deux ans, 30% imaginez... et Sarkozy qui ne veux pas restructurer la dette, on se demande bien pourquoi.

 »D’abord le manque de solidarité européenne.« 

Mais si, cette solidarité existe, mais pas vers ceux auquels vous pensiez.

 »L’Europe, la vraie, celle des peuples qui partagent un projet commun, existera-t-elle jamais ?"

L’Europe c’etait un deal entre les financiers et le politiques : ouvrez-nous les frontieres, facilitez, et on vous offrira un nouvel espace a gouverner ! L’Europe des peuples, c’etait pour le dépliant offert aux electeurs.

Je suis d’accord avec votre article mais je souhaitais préciser ces quelques points, merci en tout cas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès