• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kéké02360

sur Le « panier des essentiels » de Frédéric Lefebvre est essentiellement virtuel !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kéké02360 14 juillet 2011 11:53

1. Le Parlement UE ouvre la voie à l’interdiction de la culture des OGM
A une large majorité (548 voix pour, 84 voix contre et 31 abstentions), le Parlement européen a soutenu l’idée de laisser l’entière possibilité aux Etats membres de choisir s’ils désirent interdire ou non la culture d’OGM sur leurs territoires à l’avenir. Avant l’entrée en vigueur de la loi, la proposition de modification du Parlement doit d’abord être examinée par les Etats membres. (EurActive.com, 6.7.11)

2. Analyse de risques déficiente concernant les plantes OGM SmartStax
Testbiotech s’est livré à l’examen de divers rapports remis par l’industrie à l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA). Ces rapports concernaient l’examen des risques liés aux plantes de maïs GM SmartStax produit par les firmes Monsanto et Dow AgroSciences. Les documents analysés présentent de graves lacunes en matière de recherche et d’évaluation des risques de ces plantes transgéniques. (Testbiotech, 28.6.11)

3. Land de Brandebourg : rôle précurseur pour les régions sans OGM
Le Secrétaire d’Etat au Ministère de l’environnement, de la santé et de la protection des consommateurs du Land de Brandebourg, Heinrich-Daniel Rühmkorf, souligne : « s’agissant des régions hors OGM, le Brandebourg a joué un rôle précurseur et cela doit continuer ». (Land Brandenburg, 21.6.11)

4. Contaminations riz OGM : Bayer propose un demi-milliard d’euros aux agriculteurs US
En 2006, des traces du riz OGM LL601, produit par Bayer CropScience et qui était totalement interdit, avaient été retrouvées aux USA dans du riz commercialisé. Désormais Bayer CropScience accepte de payer 750 millions de dollars (516 millions d’euros) aux agriculteurs étasuniens pour mettre fin à la longue bataille juridique. (Frankfurter Allgemeine, 3.7.10)

5. USA : nouvelle marque distinctive uniquement pour semences sans OGM
Spectrum Premium Genetics™ est aux USA le nom d’une nouvelle marque de semence hybride produite sans manipulations génétiques. Au lieu d’utiliser la transgénèse – intégration de gènes étrangers par génie génétique – le programme est basé sur les gènes d’origine naturelle et veut pouvoir offrir au marché des résistances aux maladies, aux ravageurs, à la sécheresse et à la chaleur, sans génie génétique. (SunHerald.com, 28.6.11)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès