• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Serpico

sur La Longue Marche des Harkis contre le cynisme de Nicolas Sarkozy et les crimes de la Ve République blanciste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Serpico Serpico 15 juillet 2011 23:53

Je conçois très bien qu’un homme, ayant vu tuer son père, son frère, son fils ou sa soeur par les gens du FLN prenne les armes contre eux.

je comprends très bien que pour certaines raisons personnelles : idéalisme, naïveté ou n’importe quoi on se batte aux côtés de l’armée française.

Les fellaghas ont tué un cousin à moi qui n’avait que 16 ans tout simplement parce qu’ils ne retrouvaient plus la serviette bourée d’argent des cotisations enterrée dans le champ de mon oncle.

Mon frère instituteur mais FLN, mon père ravitailleur des moujahidine jurèrent de les détruire....mais ils ne se retournèrent pas contre le FLN de l’époque. Les responsables furent dénoncés au chef de wilaya qui se chargea d’eux. Je ne sais pas s’ils ont été exécutés mais je m’en doute un peu.

On est humain. je le comprends très bien. Il faut aussi que les harkis assument leurs choix. Je connais certains harkis qui ont fini par rejoindre les maquisards après avoir volé des armes, pris de précieux renseignements à l’ennemi, etc. Ils se sont racheté.

Chacun voit midi à sa porte : c’est là que ce dicton prend pleinement son sens.

Du point de vue par exemple du sioniste, rejoindre Israel est noble. Objectivement, et me plaçant du point de vue du juif persécuté, j’applaudis.

mais me plaçant du point de vue du palestinien, le sionisme n’a rien de noble : il me prend ma terre.

Les sionistes jouent sur le côté sentimental du « retour » du peuple d’Israel et de la nécessité de donner un foyer à des gens persécutés. Oui...mais du point de vue de celui qui se voit ainsi occupé, le sionisme n’a rien de romantique.

Donc du point de vue du harki, on peut trouver toutes les bonnes raisons du monde et toutes les explications possibles : il n’en reste pas moins qu’ils ont fait défaut au moment de la réalisation des aspirations de leur peuple. Cela n’a qu’un nom : TRAHISON.

On peut maintenant broder sur leur condition, les cas individuels, les motifs, leur calvaire, tout ce que vous voulez : parmi eux il y en a qui ont torturé, massacré et parfois de manière encore plus féroce que les militaires français.

Je peux en témoigner et dans ma tête, c’est indélébile. Un de ces jours, je publierai le témoignage de mon frère torturé et traumatisé à vie mais qui n’a gardé aucune rancune à la France ni aux harkis et est même devenu professeur de français. Mon professeur de français.

Donc, on peut se comprendre mutuellement. Je n’ai aucune envie de tuer ni même de frapper un harki mais il faut assumer ses choix et régler ses comptes avec la France officielle.

Avec l’Algérie, il faut qu’ils aient la décence ou la pudeur de mettre une croix sur le sujet.

Amicalement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès