• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de herbe

sur Dans quel Monde désirons-nous vivre demain ?...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herbe herbe 24 juillet 2011 10:02

Oui en fait vous restez fixé sur un constat qui est juste à cet instant c’est comme un instantané.
Mais pourquoi y rester, il y a aussi une vue dynamique des choses et des évènements.
Il n’y a pas que la photo qui fige un instant, il y a l’évolution, la dynamique et pour ça la vidéo serait plus appropriée smiley

Pour l’aspect prédire l’avenir, je crois que nous ne sommes pas bien compris, je parle de le faire, de le bâtir par des projets (ici on parle de projet Venus mais on pourrait en imaginer d’autres)
La meilleure façon de tenter de savoir ce qu’il y aura demain est encore de le préparer ce futur et faire ce qui est notre part, ce qu’on peut planifier (ET il peut y avoir bien sûr des surprises smiley)
Attention toutefois, il ne faut pas être obnubilé par le plan qui sert juste de cadre référence initial, la situation évoluera surement en dehors de ce plan, par tellement d’aléas
Il faudra savoir s’adapter aux aléas et modifier son action en conséquence (avez vous déjà fait du surf ou de la voile, c’est une approche assez similaire...).
Donc nos deux approches sont complémentaires amha, je pense que nous pouvons nous faire architecte pour l’avenir tout en gardant la souplesse, la réactivité pour faire face aux imprévus.
C’est en fait cela la définition d’un projet (d’un voyage, d’un circuit, d’un lancement de fusée etc etc) planifier le parcours et le faire et après gérer les imprévus pour tenter d’arriver au point B planifié ou alors même de changer la planification dynamiquement en cours de route si nécessaire pour arriver à un point C ! ça s’appelle changer ses plans en cours de route si la situation l’exige

En ce qui concerne la lutte contre les inégalités je vais préciser mon propos, quand on parle de lutte c’est un biais qui connote et déforme, je crois que je vais cesser d’utiliser ce terme comme tous les termes d’origine guerrière qui infestent le vocabulaire du corps social actuel (guerre de tous contre tous ?)

Ce que je souhaiterais en fait c’est non pas continuer une lutte éternelle entre les camps que vous venez de donner, ou alors gagner une guerre avec un vainqueur appartenant à l’un des camps (voir cette fameuse citation de Buffet) (voir aussi de façon plus extrême l’actualité malheureuse d’un homme qui utilise des armes et tue au nom d’une idéologie, c’est un nouveau croisé).
Non c’est en fait annihiler même le concept de guerres par conversion spirituelle des deux camps (j’ai bien dit les deux), nous avons besoins de retrouver notre unité.

Si les cocus et les séducteurs un jours par miracle cessent de jouer leur rôle (si vous connaissez un peu les jeux de rôles victimes vs boureaux etc, ce serait assez similaire), on s’en sortira comme par magie, et je n’aurai pas à me casser le nez comme vous dites.

J’ai renoncé d’ailleurs depuis belle lurette à la coercition, à l’injonction. Je crois en l’adhésion, la prise de conscience, l’illumination de nature quasi spirituelle : c’est mon cheval de Troie à moi : intériorisation.  smiley
Donc pas besoin de lutte ou de guerre, juste semer, semer encore ... et peut-être un jour germination ? Qui sait ? A(à)venir ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès