• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tikhomir

sur Attentat en Norvège : Plusieurs suspects possibles...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tikhomir 26 juillet 2011 10:26

@J. GRAU

« Pourquoi la franc-maçonnerie serait-elle incompatible avec le christianisme ? »

C’est incompatible dans le sens où ce qui est adoré par la FM n’est pas le dieu personnel chrétien. Il peut s’agir de loges athées ou plurielles (acceptant un peu tout le monde) et donc par définition c’est incompatible ou de loges déistes mais là le dieu c’est le « Grand Architecte », un dieu éloigné et réduit à un rôle technique ce qui est donc très éloigné du dieu chrétien. Par définition, un chrétien est monothéiste et ne peut donc pas être athée et ne peut pas adorer le dieu unique et personnel et en même temps le dieu éloigné et technique et ne peut donc pas être polythéiste.

Je parle là de christianisme en général et non du cas particulier de l’Eglise catholique (même si cela vaut aussi pour l’orthodoxie) où là, c’est encore plus incompatible dans ce sens que la(les) doctrine(s) maçonnique(s) est(sont) incompatible(s) avec la doctrine catholique (ainsi qu’orthodoxe).

Il ne s’agit pas d’anti-christianisme maçonnique ou inversement d’anti-maçonisme catholique, il s’agit simplement d’incompatibilité autant au niveau du dieu que de la doctrine.

Qu’historiquement la FM soit liée au christianisme, je suis d’accord, mais elle s’en est largement éloigné depuis et il n’est plus possible d’être chrétien et FM comme cela se faisait au tout début.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès