• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de NeverMore

sur Quand le philosophe Paul Jorion dépasse l'économiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NeverMore 29 juillet 2011 18:43

Bon article pour un livre qui le mérite.

Je ne suis pas d’accord avec votre bémol concernant la création de monnais par les banques.

Il faut appeler un chat un chat, la monnaie vaut (sauf catastrophe, eg défaut de l’état) le prix qui est écrit dessus. Un effet bancaire, (reconnaissance de dette de la banque ou d’un emprunteur ...) est un élément d’un transaction qui n’est pas terminée (à l’opposé d’un billlet qui se suffit en lui-même), et vaut ce qu’elle vaut à un moment donné ...ce qu’on est prêt alors à les payer. Les deux peuvent avoir une fonction similaire, quand tout va bien, mais je vous vendrais certaines créances subprimes à 50% de leur valeur faciale que vous n’en voudriez pas.

Pour un effet bancaire, le fait qu’il s’agisse d’une transaction non terminée mais en principe équilibrée permet d’appliquer un effet de levier, mais les régles prudentielles évolutives sont le clair signe qu’il ne s’agit pas de monnaie. 

En fait c’est une problème de définition, qui est précise concernant la monnaie, sinon à la limite, tout ce qui a de la valeur pourrait être appelé monnaie. Il ne vous viendrait pas à l’idée de dire qu’un facture est de la monnaie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès