• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Le vieux Lama rieur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 30 juillet 2011 10:22

Bonjour Gabriel

Je pense que ça vaut le coup que je me prenne un peu la tête sur ce sujet où un Occidental fait parler un Oriental des plus retirés (de naissance) de l’Occidentalisme.

L’Occidental s’est imposé par les armes partout.
Mais il reste bien entendu des zones géographiques plus retirées, sans ors ni trésors matériels l’intéressant, qui lui auront en quelque manière échappé.
Par exemple , dans l’Himalaya, il y avait des ’pays’ géographiquement et culturellement isolés du reste du Monde et dans lesquels il y avait des hommes cherchant à se retirer encore plus d’entre les leurs pour cultiver une pensée très apophatique et peu cataphatique.
 
De fait, l’écart est donc très grand entre les plus retirés des Himalayens et les plus parisiens des Occidentaux. 
Alors lorsqu’un ’Parisien’ pose sur un site Web le discours d’un des plus non-occidental en passant par toute une série de filtres, traductions et interprétations, dont la sienne, je crois nécessaire de commenter en disant que ce texte peut être très, très éloigné de la véritable vision de celui qui est utilisé. 
Car vous l’utilisez 

Ce que vous lui faites dire sur notre Occident, si vous en êtes d’accord, et vous semblez l’être, autant le dire vous-même, en posant donc que vous êtes le seul responsable de vos dires et réflexions.

Les réflexions que vous lui attribuez, en inventant une scène dans laquelle vous décidez du décor, du rôle des acteurs, et de leurs paroles mais sans jamais apparaître comme responsable éthiquement, civilement ou pénalement de ce qui y est raconté (comme au théâtre), n’importe quel Occidental, bien plus cataphatique qu’un moine Himalayen, peut les avoir. Deleuze peut très bien dire ce genre de choses.

Pour des raisons qui vous appartiennent, vous estimez que faire porter vos considérations par Deleuze poserait problème et vous trouvez plus commode de faire parler quelqu’un qui peut être considéré comme crédible ou valable par une partie des Occidentaux en panique mais qui ne risque pas de passer ici et de constater ce que vous lui faites dire.

Toutefois, ce lama vit en France et pourrait tout de même, bien que ce ne soit pas son dada, arpenter le Net et tomber sur cet article. Mais pourquoi ne pas l’y inviter carrément puisque vous donnez à croire l’avoir rencontré dans un monastère Himalayen ?


Que diriez-vous que nous l’invitions par un petit mail à Vajradhara-Ling ?
Ne serait-il pas plus sûr et logique qu’il nous parle directement ici ? Quitte à ce que ce soit sous forme de ’monologue’ ?


L’Occidental aime beaucoup utiliser les autres, corps et âme. Beaucoup trop.





Cela dit, il est à considérer qu’un moine vivant dans un des pays les plus retirés qui soient, qui n’en est pas chassé et qui choisit de venir vivre en Occident, est un moine un peu spécial parmi les moines. Peut-être aura-t-il été convaincu par quelque Occidental venu vers lui il y a longtemps. C’est en tous cas un apophatique qui a beaucoup appris notre vision cataphatique, qui possède les deux visions et qui est très probablement capable de nous comprendre, de parler avec nous qui ne possédons plus que la vision cataphatique.

Cest alors un médium bigrement intéressant, un des mieux placés pour nous décloisonner, pour nous éveiller à l’autre vision, la vision négative.

Alors il faut, si l’on est vraiment intéressé à sortir notre Occident de son impasse intellectuelle toujours positive en ’est / n’est pas’ l’inviter à nous parler directement et eviter de le faire parler, éviter de l’utiliser.


Enfin, ce qu’une personne, disons sage, dit à une personne, disons élève, et face à elle seule, ne vaut que dans ce contexte de vis-à-vis particulier (de personnalités, de contextes géographiques, sociaux et temporels) 


En fait, nous ne devrions jamais rapporter une conversation que nous avons eue avec une personne en tête à tête.
C’est exactement cela qui est fait pour constituer des procès conduisant à des exécutions
’Il a dit que...’

Préférons le « Je dis que... » .
Ce sera toujours plus courageux.

Que peut donc prouver un homme sinon son courage à exposer son corps et son âme, face à n’importe quelle meute et en apparaissant seul, parfaitement seul ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès